Affaire Prime : Amazon fléchit devant l’Union européenne

Publié le
affaire-prime-amazon-flechit-devant-l-union-europeenne Amazon (PhDr).
High tech

Amazon facilite le désabonnement à sa plateforme aux usagers européens.

La mesure est déjà en vigueur pour les utilisateurs situés en Union européenne. « Opter pour un abonnement en ligne peut être très pratique pour les consommateurs, mais l’action inverse de se désabonner devrait être tout aussi simple », dit le commissaire européen.

Jusqu’à aujourd’hui, un abonné Amazon Prime devait effectuer plusieurs clics pour pouvoir se désabonner, chaque page poussant un peu plus l’utilisateur à ne pas résilier. « Les consommateurs devaient faire défiler plusieurs pages contenant des informations distrayantes et des étiquettes de boutons peu claires », observe dans son communiqué la Commission européenne, relevant qu’en 2021 Amazon avait déjà apporté quelques modifications pour faciliter le désabonnement.

Ce nouveau fonctionnement est entré en vigueur dès ce vendredi : les pages intermédiaires sont réduites et l’information plus claire qu’avant.

Comment on se désabonne maintenant ? « La plate-forme permettra désormais aux consommateurs de se désinscrire en deux étapes simples, grâce à un bouton d’annulation facile et visible », écrit la Commission européenne, ce vendredi. Ce nouveau fonctionnement est entré en vigueur dès ce vendredi : les pages intermédiaires sont réduites et l’information plus claire qu’avant.

« Opter pour un abonnement en ligne peut être très pratique pour les consommateurs car il s’agit souvent d’un processus très simple, mais l’action inverse de se désabonner devrait être tout aussi simple », observe le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, en charge des droits des consommateurs. Les consommateurs doivent pouvoir exercer leurs droits sans aucune pression des plateformes ». 

Le départ de Jeff Bezos

Andy Jassy va succéder, ce lundi 05 juillet 2021, à Jeff Bezos à la direction générale d’Amazon. Le milliardaire américain va se consacrer à d’autres projets. Toutefois, l’homme d’affaires de 57 ans conservera un rôle clé dans l'entreprise qu'il a fondée aux États-Unis il y a 27 ans, en restant président exécutif de son conseil d'administration.