
Nintendo a déposé des réclamations à une chaîne YouTube pour avoir utiliser les bandes originales de certains de ses jeux vidéo à en croire un article de 20 Minutes.
Nintendo n’aime visiblement pas que ses œuvres soient réutilisées, et ce même lorsque celles-ci datent de plusieurs années. L’entreprise vient en effet de s’attaquer à la chaîne You Tube, DeoxysPrime, connue pour diffuser les bandes originales d’anciens jeux vidéo, dont certains appartenant à la firme japonaise.
Selon la chaîne, 500 réclamations pour atteinte aux droits d’auteur lui ont été envoyées en une semaine. Dans le même temps, une douzaine de vidéos reprenant des BO de jeux a été bloquée sur la plateforme. Il s’agissait de morceaux provenant par exemple des titres Smash Bros, Donkey Kong Country, F-Zéro ou encore Mario Kart.
La chaîne les supprime définitivement
« A partir de maintenant, je vais retirer toute la musique Nintendo de ma chaîne », a prévenu son administrateur. « Avec plus de 500 revendications et une douzaine de bandes originales bloquées la semaine dernière, il est clair qu’ils ne veulent pas de leur musique sur YouTube. Je suis désolé pour tous ceux qui apprécient leur musique, mais je n’ai pas vraiment le choix », a-t-il ajouté.
Ces dernières ont toutefois appelé leur communauté à faire pression sur Nintendo
Les autres bandes originales seront quant à elles conservées, ont précisé les équipes de DeoxysPrime. Ces dernières ont toutefois appelé leur communauté à faire pression sur Nintendo pour que l’entreprise commercialise les musiques de ces fameux jeux vidéo.
YouTube aux Etats-Unis
Selon un autre article écrit par 20Minutes, You Tube propose désormais des épisodes de séries et d’émissions de télévision gratuits aux Etats-Unis. Pour en profiter, il faudra tout de même visionner de la publicité, moyen de financement de la plateforme.
Pour le moment, environ 4.000 épisodes ont été mis en ligne, dont certains de Hell’s Kitchen, Andromeda ou Heartland, indique The Verge. Ces contenus qui ne sont pas des plus récents sont disponibles sur l’interface Web, l’application mobile mais aussi sur les applications YouTube pour téléviseurs connectés. Avec cette nouveauté, le spécialiste du streaming pourrait essayer de concurrencer les services de replay proposés par les chaînes de télévision.