
Instagram veut prévenir les kidnapping des enfants.
Le dispositif « Alerte-Enlèvement » va faire son apparition sur Instagram. L’outil va permettre de signaler quand des enfants sontkidnappés, rapporte numerama La nouvelle a été donnée ce mercredi par Adam Mosseri, le PDG du réseau social. Ce nouveau service sera d’abord déployé aux Etats-Unis avec les alertes Amber (la version américaine du « Alerte-Enlèvement » en France). Mais 25 autres pays seront aussi concernés au cours des quinze prochains jours.
vous pourriez voir une alerte AMBER indiquant des détails importants sur l’enfant disparu
« Cette semaine,
nous lançons les alertes AMBER sur Instagram. Cela signifie que si vous êtes à
proximité d’un enfant disparu, vous pourriez voir une alerte AMBER indiquant
des détails importants sur l’enfant disparu, comme une photo et toute
autre information pouvant être fournie
», écrit le patron de la filiale du groupe Meta.
Et pour mieux rémunérer 20 Minutes, n'hésitez pas à accepter tous les cookies, même pour un jour uniquement, via notre bouton "J‘accepte pour aujourd‘hui" dans le bandeau ci-dessous.
Dans le flux d’actualité
Comme pour le dispositif français, le système Amber permet de diffuser à une grande échelle un avertissement dans le pays, au travers des médias, avec l’interruption de programmes et la mise en place de bandeaux informatifs. Mais aussi au travers le réseau d’annonces des sociétés de transport ou encore dans l’espace public.
Si une alerte Amber est déclenchée, le flux d’actualité d’Instagram sera modifié pour faire apparaître un encart de grande taille. On pourra voir des photos de l’enfant enlevé, son nom, le dernier lieu où il a été aperçu et des informations pratiques permettant de donner des renseignements comme le numéro de téléphone à appeler, précise Numerama.
Après les Etats-Unis, le dispositif sera disponible en Australie, en Belgique, au Canada, au Mexique, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et dans une vingtaine d’autres pays. La France n’est donc pas encore concernée.