
pour prévenir la radicalisation des mesures ont été prises sur des plateformes de distribution audio en relations avec le terrorisme.
Plusieurs contenus ont été supprimés de la plateforme de distribution audio SoundCloud. Il s’agit de chants « terroristes et extrémistes » utilisés en ligne comme propagande par des djihadistes pour attirer des jeunes recrues, a annoncé ce vendredi Europol, l’agence européenne de police établie à La Haye.
Durant une opération menée entre le 5 et le 13 mai, « plus de 1.000 contenus illégaux ont été signalés comme contenus terroristes ou extrémistes », a ajouté l’agence dans un communiqué.
🚨 Europol's European Counter Terrorism Centre #ECTC partnered with @SoundCloud to identify & remove illegal content on the platform.
— Europol (@Europol) May 20, 2022
The recent Referral Action Day, put in motion by 🇩🇪 @bka, targeted terrorist & extremist audio content online.
More ➡️ https://t.co/NDqbiK2n5V pic.twitter.com/D4RDvSJ04o
Et pour mieux rémunérer 20 Minutes, n'hésitez pas à accepter tous les cookies, même pour un jour uniquement, via notre bouton "J‘accepte pour aujourd‘hui" dans le bandeau ci-dessous.
« Prévenir la radicalisation en ligne »
« Parmi les contenus référencés figuraient des chants djihadistes en plusieurs langues ainsi que des fragments audio faisant la promotion de groupes violents et extrémistes de droite », a-t-elle précisé. Certains de ces contenus avaient déjà été écoutés des milliers de fois, a souligné Europol, ajoutant qu’une fois mise au courant, SoundCloud a supprimé les fichiers, considérés comme une violation de ses conditions.
L’opération, lancée par les autorités allemandes, a été menée par Europol conjointement avec cinq autres pays, le Danemark, la Hongrie, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni, en collaboration avec SoundCloud. Elle fait partie d’un partenariat public-privé en cours entre SoundCloud, les forces de l’ordre et Europol visant à lutter contre « l’abus terroriste d’Internet, à prévenir la radicalisation en ligne et à protéger les droits fondamentaux », a précisé Europol.