
Du 9 au 10 mai 2022, s’organise le cyber Africa Forum au Radisson Blu dans la commune de Port-Bouët (Abidjan) pour réfléchir sur la souveraineté numérique et protection des données.
Réunissant tous les experts en
matière de sécurité informatique, le Cyber Africa Forum a vu la participation
du groupe Kaspersky. Tenant un stand d’exposition, le directeur des Ventes B2B sur les
régions d’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, Pascal Naudin a expliqué le
bien-fondé de cette événement. Il est placé sous le thème suivant « souveraineté numérique et protection des données, leviers
de croissance économique pour le continent africain ».
« La cybersécurité est omniprésente dans le développement économique d’un pays, dans la croissance d’une entreprise, et dans les discussions géopolitiques internationales. Le Cyber Africa Forum, de par les acteurs qu’il réunit et les conversations qu’il émule est un événement au cœur des grandes questions d’aujourd’hui et nous sommes ravis d’y participer » a-t-il indiqué.
Pour un cyberespace bien sécurisé
Dans la foulé, il relève que le défi de la sécurité du cyberespace passera par plusieurs actions. Parmi elles, il y a la formation, la sensibilisation et le recrutement.
« Nous sommes convaincus que la sécurité dans le cyberespace passera par la sensibilisation, la formation, le recrutement et la communication autour des enjeux du numérique, de la valeur des données, des informations, des systèmes informatiques et opérationnels » a-t-il notifié.
Kaspersky est présent depuis plus de 15 ans sur le continent
Ainsi, Pascal Naudin a appelé à une prise de conscience générale des acteurs du secteur.
« Une prise de conscience est indispensable, tout comme les bons outils, et les bonnes clés pour parvenir à ce monde numérique plus sûr. Kaspersky est présent depuis plus de 15 ans sur le continent, où nous travaillons main dans la main avec tous les acteurs du secteur pour contribuer à l’émergence d’un numérique plus sûr en Afrique » a-t-il expliqué.
la cyberattaque en Afrique
Il faut savoir qu’en Afrique plus que jamais, les enjeux de sécurité dans le cyberespace sont importants : entre janvier et août 2020, le continent a été touché par 28 millions de cyberattaques touchant tous les secteurs d’activité.
Selon le rapport d'évaluation des cybermenaces en Afrique réalisé par Interpol, rien qu’en 2021 la cybercriminalité a coûté 4,12 milliards au continent et les causes sont multiples : manque de formation sur la cybersécurité, systèmes d’information insuffisamment protégés, déficit de procédure de sécurité.