
Un petit moment d’évasion, des retraités d’une résidence non médicalisée en Alsace ont droit à des séances de réalité virtuelle.
Le « petit bac » vient à peine de se terminer dans la pièce d’à côté. C’est l’heure de la réalité virtuelle aux « Étoiles d’Argent » d’Oberhausbergen, à quelques kilomètres de Strasbourg, raconte 20 Minutes. Dans cette résidence non médicalisée réservée aux seniors autonomes, une séance avec cette technologie est proposée ponctuellement.
Une seule valise avec six casques
« On a une seule valise avec six casques pour les 16 Domitys de la région. A chaque fois, elle reste trois semaines sur site, comme ça tout le monde peut en profiter », explique Charlotte Daas, référente animation pour le groupe.
Ce mardi après-midi, un petit groupe de six retraités y a droit pendant environ une heure. « On pourra faire plusieurs parcours, d’environ 7 minutes chacun », prévient-elle encore.
Pas de quoi refroidir les volontaires, dont certains ont déjà testé la nouveauté. Les plus ingénus sont quand même surpris au moment de s’armer de l’attirail.
Un casque sur la tête pour une expérience immersive ? Pas de quoi refroidir les volontaires, dont certains ont déjà testé la nouveauté. Les plus ingénus sont quand même surpris au moment de s’armer de l’attirail.
« Très jolie prairie », lance l’une des résidentes, alors qu’elle voit simplement le générique avec le logo de l’entreprise qui a développé le produit, Lumeen.
Bilan des deux expériences ? « « Ça n’a rien à voir avec la télé. Là, c’est en 3D, on est dedans. On en voudrait toutes les semaines. Ça nous change de cadre, c’est comme des vacances », lance Michèle.En face, Charlotte Daas promet que le matériel sera bientôt disponible en permanence dans la résidence. Voire pourquoi pas directement dans les appartements, à disposition directe des résidents.
Peu importe pour le moment. Il est maintenant 16 heures et la salle se vide. Assez vite. « C’est l’heure du goûter, ils ne voudraient pas manquer ça », rigole l’animatrice.