Cybercriminalité

Guerre en Ukraine: Les Etats-Unis affirment avoir déjoué une cyberattaque russe

Publié le
guerre-en-ukraine-les-etats-unis-affirment-avoir-dejoue-une-cyberattaque-russe La russie accusée de cyberattaque par les Usa.
High tech

Les Etats-Unis affirment avoir déjoué une cyberattaque mondiale provenant de milliers de malwares russes.

Au cours des dernières semaines, les États-Unis auraient empêché une  cyberattaque massive de la  Russie contre des infrastructures américaines et européennes. En effet, selon The New York Times relayé par PhonAndroid, le procureur général américain a annoncé ce mercredi que son pays avait supprimé en secret des milliers de logiciels malveillants russes infiltrés dans les réseaux informatiques du monde entier, rapporte 20 Minutes.

Éviter que les Russes ne s’en prennent aux institutions bancaires

D’après les autorités américaines, cette mesure a permis d’éviter que les Russes ne s’en prennent aux institutions bancaires, aux pipelines ou encore au réseau électrique du pays.

Selon elles, les services secrets russes contrôlaient des réseaux d’ordinateurs privés infectés par des logiciels malveillants dont l’objectif n’a pas été clairement défini.

 Des gouvernements et agences de renseignements du monde entier ont œuvré de concert afin de détourner cette cyberattaque

 Des gouvernements et agences de renseignements du monde entier ont œuvré de concert afin de détourner cette cyberattaque.

Les tribunaux américains ont également délivré des ordonnances secrètes pour permettre au ministère de la Justice et au FBI de pénétrer ces réseaux d’entreprises internationales et de supprimer les malwares russes.

D’après nos confrères, les Américains sont particulièrement inquiets depuis l’attaque contre le système de satellites européen Viasat. Selon de récentes déclarations du Pentagone, cette dernière pourrait avoir laissé apparaître des failles exploitables.

Des hackers chinois auraient déjà profité de la guerre en Ukraine pour récupérer des données sensibles.

Toujours selon notre source, ce jeudi, dans la soirée, le collectif Anonymous a déclaré sur Twitter être « officiellement en  cyberguerre contre le gouvernement russe », en réaction à  l’invasion de l’Ukraine.

Suivi par plus de 600.000 personnes sur le réseau social, le groupe de hackers a ensuite annoncé avoir mis hors-ligne le site Internet de la chaîne de télévision Russia Today (RT), selon le pure player Les Numériques.