Lutte contre les fake new : WhatsApp envisage limiter le nombre de transfert de message  

Publié le
lutte-contre-les-fake-new-whatsapp-envisage-limiter-le-nombre-de-transfert-de-message WhatsApp (PhDr).
High tech

De nouvelles mesures seront prise par les dirigeants du réseau social Whaspp afin de réduire les risques de propagande des fausses informations dans le monde.

WhatsApp va bientôt déployer une limitation concernant le nombre de messages que ses utilisateurs peuvent transférer. L’objectif : lutter de manière drastique contre la propagation de fake news, rapporte WABetalnfo.

La nouvelle limitation ne devrait concerner que les messages ayant déjà été transférés par le passé. En 2019, WhatsApp avait déjà limité le transfert de messages (cinq destinataires maximum), toujours pour lutter contre la circulation de fausses informations sur sa messagerie.

Une règle déjà imposée pour les Android

Plus récemment encore, avec la pandémie de Covid-19, l’application a restreint le transfert de messages à une personne à la fois pour limiter la propagation de fake news sur le coronavirus. La nouvelle règle concernant le transfert devrait bientôt arriver dans la version bêta d’iOS.

WhatsApp proposera à ses utilisateurs une version plus stable de l’application

Cette mise à jour est déjà disponible dans la version bêta sur Android depuis mars dernier. Avec l’harmonisation de cette règle à l’ensemble des systèmes d’exploitation, WhatsApp proposera à ses utilisateurs une version plus stable de l’application.

La problématique des fake news en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire les médias numériques de Côte d'Ivoire avait entériné une charte de de bonne conduite dans les médias en ligne et sur les réseaux sociaux à l’issue d’un séminaire tenu à Grand-Bassam.

Au sortir de cette rencontre organisée par le réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), la faîtière des médias numériques ivoiriens, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin (KKB) a interpellé ces acteurs sur l’enjeu de ce défi. A cette occasion dont le thème était « Médias numériques et cohésion sociale », le ministre a rappelé la dangerosité des fake new sur la cohésion sociale.

« La diffusion de fausses nouvelles et les messages violents mettent inéluctablement en mal la cohésion nationale et la coexistence pacifique. Les discours haineux ont un fort impact chez les jeunes » a-t-il rappelé.