
La pluie est un phénomène naturel, elle apparaît sous forme de gouttes d’eau provenant des nuages et tombant vers le sol. C’est l’une des formes les plus courantes de précipitations sur Terre.
En juillet, le Parti communiste chinois a pu célébrer son centenaire avec une cérémonie sur la place Tiananmen... sans aucune goutte de pluie. Est-il possible que les hackers de la météo peuvent empêcher les précipitations sur la terre ?
Rapport de l'université Tsinghua de Pékin
Un rapport de l'université Tsinghua de Pékin a établi que le gouvernement avait artificiellement modifié la météo pour éviter un déluge durant l'événement.
L’idée est en effet d’intégrer dans les nuages différents substances, comme de l’iodure d’argent ou de l’iodure de potassium, afin de provoquer les précipitations à un endroit précis
Il existe en réalité une quantité de techniques – que l’on peut réunir sous le nom de géo-ingénierie – pour tenter d’agir sur la météo, ou sur ses effets. Comment Pékin s’y est-il pris ? Tout simplement en recourant à la technologie appelée "cloud seeding", que l’on pourrait traduire par "ensemencement des nuages". L’idée est en effet d’intégrer dans les nuages différents substances, comme de l’iodure d’argent ou de l’iodure de potassium, afin de provoquer les précipitations à un endroit précis.
D’après le Guardian, plusieurs milliers de personnes sont employées par le Bureau des modifications météorologiques. Pékin prévoit d'étendre son programme et couvrir une superficie de 5 millions et demi de kilomètres carrés, soit une fois et demi la taille de l'Inde.
La Chine n’est pas le seul pays à expérimenter la géo-ingénierie, loin de là. C’est aussi le cas de certaines régions du Canada, des États-Unis ou encore de la Russie. L'idée n'est pas seulement de fournir de jolies images de ciel bleu pour des événements importants.
Cet "ensemencement" permet aussi de lutter contre les sécheresses, d'empêcher la grêle de détruire les récoltes et même de combattre les incendies de forêt et les tempêtes de poussière. À condition, bien sûr, de manier ces techniques avec précaution.