
Android Google souhaite utiliser l’accéléromètre des smartphones pour mieux réagir face aux séismes. C’est ce que rapporte 20 Minutes dans une publication ce lundi 17 août 2020.
La firme de Mountain View vient d’annoncer sur son blog son projet de transformer tous les terminaux sous Android en détecteur de tremblement de terre. Un projet qui sera développé au fil des prochains mois et qui est dès à présent mis en place en Californie, État américain régulièrement touché par les tremblements de terre.
La firme de Mountain View s’est associée à l’USGS (United States Geological Survey) et le Cal OES (California Governor’s Office of Emergency Services) pour envoyer des alertes sismiques aux Californiens via l’application ShakeAlert.
Cette app est disponible depuis quelque temps déjà et utilise plus de 700 sismomètres installés un peu partout en Californie pour détecter et prévenir les tremblements de terre avant qu’ils ne se produisent. « Quelques secondes d’avertissement peuvent faire une différence en vous donnant le temps de vous baisser, de vous couvrir et de vous retenir avant que la secousse n’arrive », assure Google.
Or, ce type de fonctionnalité – qui repose sur un nombre important de sismomètres – n’est pas envisageable à l’échelle mondiale, c’est pourquoi Google souhaite utiliser les smartphones sous Android à la place.
« Les tremblements de terre se produisent quotidiennement dans le monde, avec des centaines de millions de personnes vivant dans des régions sujettes aux tremblements de terre. Une alerte précoce peut aider les gens à se préparer à secouer, mais l’infrastructure publique pour détecter et alerter tout le monde en cas de tremblement de terre est coûteuse à construire et à déployer », souligne Google.
Pour y remédier, la firme de Mountain View souhaite proposer aux propriétaires de smartphone Android d’intégrer le système d’alerte de tremblements de terre en transformant leur téléphone en mini-sismomètre. Les smartphones disposent en effet de composants – de minuscules accéléromètres – pouvant servir de mini-sismomètres. Ils sont donc en mesure de détecter les signaux indiquant qu’un tremblement de terre est sur le point de se produire.