coronavirus : Facebook poursuit en justice une société qui a favorisé la diffusion d’arnaques en lien avec l'épidémie

Publié le
coronavirus-facebook-poursuit-en-justice-une-societe-qui-a-favorise-la-diffusion-d-arnaques-en-lien-avec-l-epidemie Facebook a initié des poursuites judiciaires.
High tech

Des programmes ont dissimulé la vraie nature de sites Internet d’arnaques aux outils mis en place par Facebook pour repérer les publicités frauduleuses, rapporte 20 Minutes dans une parution ce mardi 14 avril 2020.

Facebook a annoncé jeudi avoir porté plainte devant la justice américaine contre Basant Gajjar et sa société LeadCloak pour non-respect du règlement du réseau social. Ce dernier a saisi un tribunal fédéral de Californie car il estime que l’entreprise en cause a fourni à ses clients des outils numériques favorisant la diffusion sur Facebook d’arnaques en ligne liées au coronavirus.

Sur le blog du groupe, la directrice chargée des contentieux et des règlements Jessica Romero pointe du doigt la pratique du « cloaking ».

Elle évoque « des services et des logiciels de masquage conçus pour contourner les systèmes automatiques de vérification des publicités afin de pouvoir à terme diffuser des publicités trompeuses sur Facebook et Instagram ». Le dispositif proposé par Basant Gajjar dissimulerait la nature réelle des sites Internet associés à une publicité.

Outre le Covid-19, les escroqueries en ligne rendues possibles par la technologie de LeadCloak s’appuyaient sur des pages consacrées aux monnaies virtuelles, aux pilules pour maigrir, aux médicaments ou encore aux fake news, précise Jessica Romero. La responsable ajoute que certains de ces sites utilisent l’image de célébrités.

Jonas BAIKEH
Voir ses articles