Robotique : Une start-up chinoise conçoit le premier chat bionique

Publié le Modifié le
robotique-une-start-up-chinoise-concoit-le-premier-chat-bionique Comme un vrai chat, le MarsCat peut s’asseoir ou encore miauler.
High tech

 Si le premier chien robot a vu le jour à la fin des années 90 avec Aibo, il aura fallu attendre deux décennies pour voir apparaître le premier chat robotique domestique. À la manière d’un vrai chat, le MarsCat peut s’asseoir ou encore miauler.

MarsCat est la création d’une entreprise chinoise spécialisée dans la robotique, Elephant Robotics, rapporte 20 Minutes dans une publication du 3 janvier 2020.Ce félin bionique est doté d’une intelligence artificielle qui lui permet de reproduire le comportement d’un chat. Sensible au toucher, le MarsCat réagit aux stimuli sensoriels grâce à différents capteurs. Interactif, le chat bionique répond à différentes interactions, ainsi qu’à certaines commandes prédéfinies, notamment « assis », « viens ici », etc. Et pour plus de réalisme, le MarsCat peut également décider de ne pas répondre à un ordre, histoire de coller à la réalité.

Le chat robotique est doté d’une reconnaissance d’image et perçoit les distances. Il est donc totalement autonome et peut se balader sans l’aide d’un humain. Doté de « cordes vocales », le robot peut miauler de différentes manières en fonction de la situation.

Comme pour les vrais félins, le MarsCat dispose de sa propre personnalité qui se façonnera au fur et à mesure de ses interactions avec ses propriétaires. Il peut également jouer avec une balle ou une plume, comme un véritable chat.

J.B.

 

Jonas BAIKEH
Voir ses articles