Thomas Osadzinski, un étudiant américain de 20 ans, est accusé d’avoir mis ses connaissances en informatique au service de Daesh. Le suspect a présenté ses travaux à un agent du FBI sous couverture, fait savoir 20 Minutes dans son édition du samedi 23 novembre 2019.
Le jeune homme a été arrêté après avoir raconté sur une messagerie à un agent du FBI sous couverture qu’il s’était lancé dans « un nouveau projet très précieux », rapporte Zdnet. Il a finalement été mis en examen pour avoir fourni une aide matérielle à l’Etat islamique et risque jusqu’à 20 ans de prison.
Des documents juridiques indiquent que Thomas Osadzinski aurait développé un script python. Celui-ci permettait la sauvegarde automatique des fichiers multimédias de l’organisation djihadiste sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs pouvaient ensuite les relayer sur leurs propres comptes et ainsi contribuer à la propagande de Daesh.
Le jeune homme aurait aussi mentionné une distribution Gentoo Linux, une sorte de système d’exploitation, créée pour les membres du groupe terroriste. Le programme « fonctionne sur tous les ordinateurs et sera très léger, rapide et sécurisé », promettait Thomas Osadzinski. En mai dernier, il avait fait parvenir à un autre agent infiltré du FBI une capture d’écran de sa création.
Le jeune Américain la jugeait difficile « à pirater par les agences de renseignements » avant d’expliquer finalement qu’il rencontrait des difficultés dans l’avancée de ses travaux.
Rappelons que Daesh ou État islamique ( EI), est une organisation terroriste, militaire et politique, d'idéologie salafiste djihadiste ayant proclamé le 29 juin 2014 l'instauration d'un califat sur les territoires sous son contrôle.
J.B.