Comment moins utiliser son smartphone : Google lance six applications

Publié le Modifié le
comment-moins-utiliser-son-smartphone-google-lance-six-applications Google veut combattre l'addiction à travers ces applications.
High tech

L’idée est de responsabiliser les utilisateurs sur leurs habitudes numériques et de les encourager à modifier leurs comportements. Voici ce qui a motivé le géant du numérique en lançant ses six applications le jeudi 24 octobre 2019.

Google a conçu six nouvelles applications expérimentales. Elles ont pour vocation de donner conscience aux utilisateurs de smartphones de leur potentielle addiction et de mieux la prendre en main. L’entreprise veut inciter à ce que chacun modifie ses usages numériques, indique le site Phonandroid.

Le média spécialisé énumère les objectifs de ces différentes applications proposées par l’entreprise. Si l’idée proposée par le géant du numérique peut paraître paradoxale, le projet Digital Wellbeing Experiments est pourtant bien sérieux.

Moins déverrouiller son téléphone

Post Box, par exemple, permet à l’utilisateur de stopper son flux de notifications et déterminer à quel moment il souhaite les recevoir toutes en même temps. L’application Unlock Clock, quant à elle, comptabilise le nombre de fois où le smartphone est déverrouillé. Il est possible de se fixer une limite à ne pas dépasser par jour.

Desert Island consiste, elle, à choisir les applications qui comptent le plus pour l’usager, puis à lui demander de n’utiliser que celles-ci une journée. Baptisée We Flip, une autre propose un jeu dont le but pour les participants est de ne plus toucher à leur téléphone. Lorsque quelqu’un le déverrouille, la partie se termine.

S’adapter au moment de la journée

Morph permet aux utilisateurs de classer les applications en différents modes, allant du loisir au travail. Le smartphone s’adapte ensuite à la routine de l’usager pour lui proposer celles dont il a besoin en fonction du moment.

Enfin, la dernière application expérimentale s’appelle Paper Phone. Dans celle-ci, l’utilisateur choisit les fonctionnalités les plus importantes de son téléphone. L’application imprime ensuite un téléphone en papier sur lequel est mentionné tout ce dont l’utilisateur a besoin pour ne plus avoir à consulter en permanence son smartphone.

Alain B Zadi (Stg)

Source 20 minutes High Tech