Les ondes émises par les téléphones mobiles sont dangereuses pour la santé

Publié le Modifié le
les-ondes-emises-par-les-telephones-mobiles-sont-dangereuses-pour-la-sante A cause des ondes qu'ils émettent, certains smartphones pourraient être dangereux pour la santé lorsqu'ils sont portés trop près du corps.
High tech

L’Anses a publié le lundi 21 Octobre 2019, son expertise sur les expositions aux téléphones mobiles portés près du corps.


Poche de jean, de chemise ou de veste : nombreux sont celles et ceux qui gardent leur smartphone contre eux, à moins de 5 mm de leur corps. Selon les conclusions d’un rapport de l’Anses publié ce lundi sur les effets des « expositions aux téléphones mobiles portés près du corps », les ondes émises par nos smartphones sont dangereuses pour la santé. Dans ce rapport, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) évalue les éventuels effets sur la santé des expositions aux ondes des téléphones mobiles.
Lorsqu’ils sont portés très près du corps, les smartphones peuvent représenter un danger pour la santé.
C’est pourquoi dans son avis, l’Anses recommande un durcissement des normes pour protéger les utilisateurs.

Certains téléphones portables mis en vente avant 2016 doivent être retirés de la circulation, ou au moins mis à jour, car ils émettent trop d’ondes et dépassent les normes les plus récentes quand ils sont portés dans la poche d’une veste ou d’un pantalon. L’agence sanitaire n’a pas révélé le nombre ni le nom des modèles visés, mais elle recommande que des mesures soient prises afin que les utilisateurs ne soient plus exposés à des niveaux élevés lorsque les téléphones sont portés près du corps.

L’Anses préconise de ne pas transporter ces appareils trop près du corps et de durcir encore la réglementation, afin que les mesures (…) du " DAS tronc " des téléphones mobiles soient effectuées au contact du corps.

Josée BOUAFFOU (Stg)
Source : 20 Minutes

Josée BOUAFFOU (Stg)
Voir ses articles