
L’entreprise de cybersécurité, Check point, a découvert un virus qui a infecté environ « 25 millions de smartphones Android » en piratant certaines applications, a rapporté 20 minutes dans sa parution de ce mardi 16 juillet 2019.
« Un malware (logiciel malveillant) aurait déjà infecté pas moins de 25 millions de smartphones. Ce logiciel malveillant pirate certaines applications afin d’afficher des publicités intrusives et récupérer ainsi de l’argent», a rapporté 20 minutes.
Sur ces 25 millions de smartphones, 15 millions auraient été piratés en Inde et 10 millions au Pakistan, au Bangladesh, mais aussi aux Etats-Unis ou Royaume-Unis.
Une fois qu’une application qui contient ce malware est téléchargé, il s’installe sous le nom de « Google update » et se propage à partir du magasin d’application « 9Apps ». Appelé « Agent Smith », ce logiciel malveillant permet aux « pirates de s’introduire dans des applications telles que WhatsApp ou Opera Mini afin d’y afficher des publicités intrusives et récupérer ainsi de l’argent ».
Dans le même temps, ce malware a tenté de se propager sur Google Play Store à partir de onze applications, mais l’entreprise à réussir à intercepter ces menaces et à supprimé toutes ces applications.
Idriss KONE (Stg)