
L’entreprise explique qu’une « opération de maintenance » a causé un problème généralisé, rapporte 20 Minutes dans une publication le 3 juillet 2019.
Si votre newsfeed Facebook était à moitié vide, avec des images absentes sur Messenger, WhatsApp ou Instagram, c’est normal ! L’ensemble des services de Facebook ont été touchés par une panne partielle mondiale pendant une douzaine d'heures, ce mercredi. La situation est finalement rentrée dans l'ordre vers 17h (2h du matin jeudi en France).
L'entreprise est restée plutôt vague sur l'origine du problème, qui n'a pas été causé par une cyberattaque. «Lors d'une opération de maintenance de routine, nous avons provoqué un problème qui a rendu l'envoi de photos ou de vidéos difficile pour certains utilisateurs», a déclaré Facebook à plusieurs médias américains, dont CNN.
C'est la troisième panne majeure en quatre mois. « Nous sommes au courant que certains ont du mal à uploader ou envoyer des images ou des fichiers via nos applis. Nous sommes désolés, et nous faisons tout notre possible pour rétablir la situation aussi vite que possible », avait indiqué Facebook sur Twitter à 9h18 (18h18 heure de Paris).
Jonas BAIKEH