
D’octobre 2011 à novembre 2017, au moins 259 personnes ont trouvé la mort en prenant des selfies dans le monde, souligne 20 Minutes dans une publication du jeudi 27 juin 2019.
Un phénomène qui oblige certains pays à créer des « zones sans selfies ». Le selfie fait cinq fois plus de morts que les attaques de requins. D’octobre 2011 à novembre 2017, au moins 259 personnes sont mortes en prenant des selfies dans le monde, selon la publication indienne Journal of Family Medecine and Primary Care, contre à peine 50 tuées par des requins.
Si les femmes prennent le plus de selfies, les trois quarts de ces drames photographiques touchent des hommes, jeunes, avec des conduites à risque : noyades, accidents de transport, chutes, feu ou armes. L’Inde, avec ses 800 millions de téléphones portables, détient le record mondial en cumulant plus de la moitié des décès (159), devant la Russie, les Etats-Unis et le Pakistan. Un résultat apparemment imputable au goût national pour le selfie de groupe et à la jeunesse de la population.
Groupe de jeunes happés par un train ou noyés quand leur bateau chavire à l’instant du selfie, l’Inde vient d’instaurer des « zones sans selfies » – 16 dans la seule ville de Bombay. En Russie, 16 accidents mortels ont été enregistrés sur la même période. En quête du selfie « parfait », des Russes sont morts en chutant de ponts ou de tours ultramodernes, en déclenchant un pistolet ou même en maniant une mine-antipersonnel.
Jonas BAIKEH