Innovation technologique : Une industrie agroalimentaire recherche des startups et étudiants pour des projets d’envergures, tout sur les profils recherchés

Publié le Modifié le
innovation-technologique-une-industrie-agroalimentaire-recherche-des-startups-et-etudiants-pour-des-projets-d-envergures-tout-sur-les-profils-recherches A travers ce programme, ces structures entendent recruter des jeunes qui sont en phase de démarrage de projets, ou avancés, capables de proposer des solutions innovantes pour relever les défis de l’industrie en Afrique.
High tech

Nestlé Côte d’Ivoire et Kinaya Ventures, une plateforme d’innovation ont procédé le mardi 18 juin 2019 à Abidjan-Plateau au lancement de Spring Fellowship, un programme d’accélérateurs qui permettra de stimuler les startups à la pointe de la technologie en vue de pénétrer de nouveaux marchés et d’offrir aux étudiants des opportunités d’affaires avec des grands groupes industriels.

A travers ce programme, ces structures entendent recruter des jeunes qui sont en phase de démarrage de projets, ou avancés, capables de proposer des solutions innovantes pour relever les défis de l’industrie en Afrique. Pour cette phase, seules les entreprises exerçant dans les domaines d’Agritech, de Foodtech, d’Adtech, de Martech, et de Retailtech sont sollicitées. Ces dernières, pourront en effet, bénéficier d’un programme d’accélération d’une durée de quatre (04) mois dès fin août à Abidjan, la capitale ivoirienne.

Nestlé Côte d’Ivoire, premier partenaire de ce programme à travers son pôle de recherche et d’innovation (Nestlé R & D), prendra en compte quatre (04) challenges d’innovation dans les domaines de l’industrie agroalimentaire. Il s’agira pour les startups et étudiants désireux de prendre part à cette compétition d’innovation d’avoir les compétences dans les domaines de l’emballage (trouver des emballages recyclables ou réutilisables). Excepté l’emballage, Cette multinationale entend réinventer la distribution alimentaire en vue d’être proche des consommateurs. Elle envisage également trouver des intelligences susceptibles de réinventer le conteneur des plantules (sachets pépinières) et de la nutrition maternelle. « La science et la recherche sont au cœur de notre entreprise pour répondre aux besoins des consommateurs. L’innovation a donc un rôle critique pour répondre aux exigences des consommateurs. Nous mettons tout en œuvre pour mettre au point des produits de qualité. Il ne peut y avoir de croissance de Nestlé sans innovation. Pour y parvenir, nous investissons dans la science et la technologie. Ce projet va stimuler l’auto-emploi des jeunes. », a déclaré Thomas Caso, directeur de Nestlé Atlantic Cluster.

Pendant une durée de quatre (04) mois, les startups et étudiants (composés de groupes de 3 d’un niveau minimum de master) sélectionnés seront associés à des équipes commerciales et d’innovations d’entreprises partenaires de Spring Fellowship à Abidjan, notamment au centre de recherche et de développement de Nestlé Côte d’Ivoire. En effet, ce programme permettra aux startups de mettre en exergue leurs solutions sur les besoins des industries et de leur offrir la possibilité de déployer leurs solutions innovantes à grande échelle.

Outre ce fait, les lauréats de ce programme pourront bénéficier du réseau international de Kinaya Ventures qui comprend des experts, des investisseurs d’un coût global de 45.000 dollars USD (soit environ 22.500.000 de Fcfa) et obtenir un financement d’amorçage de 15.000 dollars USD (soit environ 7.500.000 Fcfa). Pour y participer, les candidats devront se rendre sur le site Spring Felloship. « La mise à l’échelle est l’une des étapes les plus critiques de la vie des startups. La startup doit accepter de mettre en péril sa structure de coûts et de faire face à de nouveaux marchés. D’autres part, les leaders de l’industrie, grâce à leur collaboration avec les startups possédant un savoir-faire technologique, peuvent résoudre efficacement leur problème d’innovation. Une fois le prototype construit, nous accompagnerons les startups et les entreprises partenaires dans la définition d’un cadre juridique pouvant donner lieu à des contrats multi pays. Cela va dans le sens de Kinaya Ventures qui consiste à relier des liens entre les startups, les entreprises et les investisseurs et aussi de faire des liens entre les écosystèmes entrepreneuriaux francophones et anglophones en Afrique », a expliqué Laïssa Mouen, co-fondatrice de Kinaya Ventures.

Faut-il, le rappeler, la date butoir des candidatures est fixée au dimanche 07 juillet 2019. A ce jour, le programme compte 300 postulants dont 62 ont déjà finalisé les inscriptions.

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles