Téléphonie mobile : Apple veut délocaliser la production d’iPhone et iPad hors de Chine

Publié le
telephonie-mobile-apple-veut-delocaliser-la-production-d-iphone-et-ipad-hors-de-chine Plusieurs entreprises veulent emboîter le pas à Apple
High tech

Apple veut  délocaliser la production d’iPhone et iPad hors de Chine  à cause des droits de douane américains . L’entreprise envisage d’autres pays asiatiques où la main-d’œuvre est peu chère, fait savoir 20 Minutes dans une publication du jeudi  20 juin 2019.


Apple songerait sérieusement à délocaliser une partie de sa production d’iPhone et d’iPad ailleurs qu’en Chine. Une réflexion motivée par l’augmentation des droits de douane, que le gouvernement américain pourrait faire passer de 10 % à 25 %, rapporte Numerama.
Au total, entre 15 et 30 % de la production chinoise de l’entreprise pourraient quitter le pays. Apple réfléchirait à s’installer dans d’autres pays asiatiques, comme le Vietnam, la Malaisie ou l’Indonésie. L’Inde, qui accueille déjà une chaîne de production de l’iPhone, est aussi envisagée, tout comme le Mexique.
La firme de Cupertino exclut totalement de s’installer aux Etats-Unis, notamment en raison du coût de la main-d’œuvre et d’un droit du travail plus contraignant. D’ailleurs, l’augmentation des salaires en Chine pourrait aussi faire partie des raisons poussant le géant tech à délocaliser à nouveau.
D’autres entreprises américaines envisagent de suivre le même chemin qu’Apple. C’est le cas de Nest, Super Micro ou encore GoPro, qui ont tout autant intérêt à fuir l’augmentation des droits de douane voulue par le gouvernement Trump.
Rappelons que le  5 mai 2019, Donald Trump avait annoncé une nouvelle hausse de droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH
Voir ses articles