FakeNews : Voici une intelligence artificielle qui peut modifier un discours vidéo

Publié le
fakenews-voici-une-intelligence-artificielle-qui-peut-modifier-un-discours-video De quoi rendre encore plus complexe la quête de la vérité
High tech

Une intelligence artificielle permet de truquer des vidéos et faire dire n'importe quelle « FakeNews » à un interlocuteur filmé, a fait savoir Begeek dans une publication le samedi 15 juin 2019.

Mis au point par des chercheurs, un logiciel permet de modifier de manière bluffante les propos tenus par une personne filmée.

Il existe depuis quelques années déjà des techniques permettant de modifier des vidéos et la bande audio associée, afin de faire tenir des propos truqués à un interlocuteur. Cela représentait cependant un gros travail de truquage. Des travaux effectués par les chercheurs des universités de Stanford et de Princeton rendent désormais cette tâche bien plus facile.

Avec la participation de scientifiques de l’institut Max Planck, ceux-ci ont en effet mis au point une nouvelle technique bien plus rapide et efficace, où il suffit de modifier le contenu des propos tenus après quoi le logiciel retravaille automatiquement la vidéo de manière à faire coller parfaitement les mots sur les lèvres de la cible.

Les « FakeNews » s’en trouvent plus que favorisées pour l’avenir, les tests effectués faisant offrant des résultats absolument bluffants. La qualité des vidéos ainsi modifiées selon ce procédé ne laisse aucun doute sur la crédibilité que pourrait alors lui accorder un public d’internautes manipulés.

Il faut noter que Les fake news, ou infox, informations fallacieuses ou fausses nouvelles constituent une information mensongère délivrée dans le but de manipuler ou tromper un auditoire. Prenant une importance singulière à l'ère d'internet, elles peuvent émaner d'un ou plusieurs individus (par le biais de médias non institutionnels, tels les blogs ou les réseaux sociaux), d'un ou de plusieurs médias, d'un homme d'État ou d'un gouvernement.

Wikipédia fait observer que les fausses nouvelles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l'intention d'induire en erreur dans le but d'obtenir un avantage (financier, idéologique, politique, ). Les articles de fausses nouvelles emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH
Voir ses articles