
Uber a annoncé avoir reçu l’accord des autorités pour tester auprès de vrais clients la livraison de repas par drone dans la région de San Diego, en Californie, a rapporté 20 minutes dans une récente publication.
Lors de son sommet Elevate organisé à Washington, mercredi, Uber a annoncé que la livraison de repas par drones allait être testée, un concept qui combine le savoir-faire de son service Uber Eats et ses ambitions dans l’aérien.
Le leader de la réservation de voitures avec chauffeur a annoncé avoir reçu l’accord des autorités pour tester auprès de vrais clients des livraisons dans la région de San Diego, au sud de la Californie (ouest). « Uber a une position unique pour se lancer dans ce défi car nous disposons du réseau de restaurants et de livreurs partenaires de Uber Eats ainsi que l’expérience et la technologie dans le domaine aérien de (notre division) Elevate », qui travaille entre autres sur de futurs « taxis volants », a expliqué Luke Fischer, un des responsables de Uber Elevate.
Les drones ne remettront pas directement les repas aux clients mais les livreront dans des zones sécurisées, où un livreur Uber Eats viendra récupérer le cheeseburger ou les sushis pour les apporter au client. A terme, l’idée serait de faire atterrir les drones sur des voitures garées au plus près du client final. Uber a mis au point son propre système de contrôle aérien – baptisé Elevate Cloud Systems – qui servira à diriger les drones.
Notons que le drone est de plus en plus présent dans le quotidien des populations. Les utilisations se multiplient et s’adaptent aux demandes des entreprises. Les drones civils professionnels sont désormais de vrais outils, et pas seulement pour les métiers de l’audiovisuel. « En effet, un drone professionnel peut être utilisé dans bien d’autres secteurs, notamment pour l’agriculture, la sécurité, la surveillance, l’inspection thermique, la photogrammétrie, etc… », a fait observer un spécialiste.
Jonas BAIKEH