Innovation technologique: Une voiture qui peut parcourir 3.771 km avec un litre d'essence

Publié le Modifié le
innovation-technologique-une-voiture-qui-peut-parcourir-3-771-km-avec-un-litre-d-essence Microjoule 5, une voiture toujours plus performante en matière d'efficacité énergétique
High tech

Les enseignants et étudiants de l'école de la Joliverie, à Nantes, ont dévoilé leur cinquième prototype, encore plus performant, informe 20 Minutes dans une publication du samedi 11 mai 2019.

Elle ne pèse que 34 kg, dispose d’une seule place très étroite pour le pilote, et ressemble à une petite fusée. Microjoule 5, cet étrange véhicule tout en carbone aux allures de F1, a été dévoilé vendredi dans un amphithéâtre de l’école nantaise de la Joliverie (Saint-Sébastien), sous une salve d’applaudissements. Il faut dire que cette petite voiture cache d’impressionnantes performances, à l’heure où la question des économies d’énergie est plus que jamais d’actualité : selon ses créateurs, elle est capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres avec un seul litre d’essence. Évidemment, vous ne la croiserez pas sur l’autoroute.

Notre source ajoute que pour donner naissance à ce concentré de technologie, près de 35 ans de recherches (et déjà quatre prototypes, dont le dernier Microjoule 4, date de 2006) ont été nécessaires aux enseignants et étudiants de la Joliverie, aidés par divers partenaires. L’optimisation de la forme de ce véhicule (afin de la rendre le plus aérodynamique possible) a nécessité à elle seule plus de 1.000 heures du travail et plusieurs passages dans des souffleries. « On a réussi à minimiser les résistances à l’air ainsi qu’à alléger le véhicule de plus de 10 %, se félicite Mickael Fardeau, l’un des responsables du projet. C’était un vrai défi car il fallait en même temps améliorer la rigidité du châssis, afin de rendre le véhicule plus performant notamment dans les virages. »

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH
Voir ses articles