
Face à la pression mise sur la régulation des réseaux sociaux, et tout particulièrement sur Facebook, son patron, Mark Zuckerberg, s'est entretenu avec le président français Emmanuel Macron, le vendredi 10 mai 2019, à l’Elysée, des moyens de lutter contre les contenus haineux, rapporte 20 Minutes.
La France envisage de promouvoir une loi qui obligerait les réseaux sociaux comme Facebook à retirer les contenus signalés dans les 24 heures, sous peine d’une forte amende.
Obliger les réseaux sociaux à retirer les contenus signalés dans les 24 heures, sous peine d’une forte amende, c’est la loi que souhaite promouvoir le gouvernement français, qui entend également étendre cette régulation au niveau européen.
Limiter la « viralité » du contenu
Toujours selon cette sources, lors de cette rencontre, le patron de Facebook a suggéré de limiter la « viralité » du contenu plutôt que sa durée de publication, en empêchant par exemple qu’il soit republié ou suggéré à d’autres utilisateurs, a expliqué l’Elysée. « Mark Zuckerberg demande de distinguer l’impact et la durée, en se concentrant non sur le délai de retrait mais surtout pour s’assurer que personne ne voit ces contenus. Il préférerait que la notion de délai ne figure pas dans le texte en cas de signalement par un utilisateur lambda », a précisé l’Elysée.
Soulignons que Mark Zuckerberg a proposé la création d'une autorité administrative indépendante dans chaque pays européen, chargée notamment de faire respecter par les réseaux sociaux un principe de «transparence» sur leur manière de hiérarchiser et modérer les contenus publiés par les internautes.
Jonas BAIKEH