
La nouvelle application de messagerie privée du gouvernement a déjà des failles de sécurité. Un spécialiste en cybersécurité a réussi facilement à s’infiltrer dans l’application, quelques jours seulement après son lancement, rapporte 20 Minutes dans une publication ce samedi 20 avril 2019.
Tchap, la nouvelle messagerie privée du gouvernement, prétendument hyper sécurisée, qui a été lancée mercredi 17 avril 2019, vient de se faire pirater, a noté BFMTV. Cette application, à l’usage unique des membres du gouvernement et de leurs collaborateurs, est censée remplacer Whatsapp et Telegram pour les échanges professionnels dans les cabinets.
Notre source a fait savoir qu’alors qu’il n’a pas d’adresse mail qui lui permettrait théoriquement d’accéder à cette messagerie privée, un spécialiste de la cybersécurité, Elliot Alderson, a indiqué, jeudi sur Twitter, avoir réussi à accéder à l’application en quelques minutes seulement. Il a voulu alerter l’équipe qui programme le logiciel, Matrix. « Je viens de regarder #Tchap la nouvelle appli sécurisé du gouvernement français. Et, put*** le résultat est es horrible. @Elysee @gouvernementFR @EPhilippePM @EmmanuelMacron comment puis je vous contacter? C’est très très urgent », avait-il twitté.
Pour leur part, les développeurs de Tchap ont répondu que le bug de sécurité avait été rapidement corrigé : « La messagerie vient d’être lancée, il s’agit d’une phase de démarrage. Le plus important est que l’on ait pu identifier et corriger cette faille au plus vite », ont-il réagi.
Jonas BAIKEH