WRC : des voitures de rallye hybrides pour 2022

Publié le Modifié le
wrc-des-voitures-de-rallye-hybrides-pour-2022
High tech

Après les F1 et les prototypes d'endurance, les voitures de rallye vont, elles aussi, se convertir à l'hybridation pour gagner en efficience. Le Championnat du monde des rallyes doit évoluer pour mieux préserver l'environnement et la voie pour y parvenir fait aussi l'unanimité, ce sera l'hybridation.

Une voie qui a déjà été défrichée par la Formule 1 et les prototypes LMP1 engagés en endurance, mais que les constructeurs engagés en WRC voudraient transposer dans leur discipline pour un coût drastiquement réduit. À ce stade, l'idée consiste à doter les WRC d'un petit moteur électrique et d'une batterie lithium ion d'une dizaine de kWh de capacité afin qu'elles soient capables de circuler en mode zéro émission lorsqu'elles traversent des villages en parcours de liaison, ou lors de leurs évolutions dans le parc d'assistance du rallye, c'est-à-dire là où se regroupe le public le plus nombreux. Toute la difficulté consiste à trouver la solution technique la moins coûteuse pour arriver à ce résultat.

L'utilisation d'un fournisseur unique pour l'ensemble de la partie électrique est notamment envisagée pour réduire les coûts, mais rien n'a encore été décidé. Le règlement technique sera arrêté dans les mois qui viennent pour une entrée en vigueur prévue en 2022.

Kple Anderson

Kple Anderson (Stg)
Voir ses articles