2ème édition d'Abidjan Innova : Le Gouverneur Beugré Mambé dévoile le prix Alassane Ouattara du jeune inventeur

Publié le
2eme-edition-d-abidjan-innova-le-gouverneur-beugre-mambe-devoile-le-prix-alassane-ouattara-du-jeune-inventeur Ph DR
High tech

Le Salon international des inventions d’Abidjan (Abidjan Innova) a officiellement ouvert ses portes jeudi 28 mars au Palais de la Culture de Treichville en présence du parrain de cette édition, le Gouverneur Beugré Mambé et plusieurs autres autorités du monde des inventions et des industries. Lors de cette ouverture officielle, le Gouverneur du district d’Abidjan a lancé le prix Alassane Ouattara du jeune inventeur.

Avec pour thème : « L’économie de l’intelligence, cas de la Côte d’Ivoire », la 2ème édition du Salon international des inventions d’Abidjan qui se tient du 28 au 30 mars à la salle Christian Lathier du Palais de la Culture de Treichville a démarré avec de belles promesses. Parrain de la présente édition, le Gouverneur Beugré Mambé a annoncé le prix Alassane Ouattara du jeune inventeur. Lequel, dira le parrain est la volonté du président de la République d’accompagner conformément à sa vision tous les jeunes inventeurs. « Lorsque j’ai informé le président de la République, il m’a aussitôt répondu pour marquer son adhésion à accompagner les inventeurs pour qu’ils continuent à améliorer davantage le quotidien des ivoiriens », a-t-il relaté dévoilant publiquement un message du président de la République.

Ainsi, dans sa phase expérimentale, dira le parrain, pour cette première édition du prix Alassane Ouattara du jeune inventeur, cinq prix seront décernés. Des prix d’une valeur de 35 millions F Cfa qui seront décernés aux lauréats en août prochain au cours d’une cérémonie officielle. La prochaine édition desdits prix pourraient prendre en compte beaucoup plus d’inventeurs avec un jury consensuel, a confié le parrain.

« Ma présence ici est le signe de l’intérêt que le président Alassane Ouattara porte à la recherche, à l’invitation et souhaite dans un avenir très proche que la Côte d’Ivoire puisse réussir à faire le mariage entre invention, innovation et la production pour que les populations ivoiriennes puissent bénéficier de l’immense potentiel de notre pays », a-t-il témoigné. 

Pour Moussa Abdoul Barry, président du Comité d’organisation du salon Abidjan Innova, il faut travailler à corriger le rang de la Côte d’Ivoire au classement mondial de l’innovation qui place le pays en 2018 à la 123ème place sur 126. Et pour lui, cela passe par le financement des productions à travers « un accompagnement au plus haut niveau institutionnel et une implication véritable du secteur privé ».

Quant à Pierre Djibril Coulibaly, président dudit salon, il a situé les enjeux et les promesses d’Abidjan Innova. À l’en croire, « l’invention est un enjeu économique de premier plan utilisée par les surpuissances qui gouvernent le monde ». Aussi, a-t-il a invité tous « à l’inscrire dans nos systèmes de pensée stratégique » car conclura-t-il « l’économie de l’intelligence est et sera pour toujours l’argument des plus forts ».  

Au menu de ces trois jours du salon, des panels de haut niveau, des expositions et démonstrations, des masters class, une cérémonie de distinction et un dîner gala des inventeurs. La régie Panoramic et la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (Fedinci) sont les organisateurs principaux de ce salon. 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.