
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète du volume élevé des décibels émis par les Smartphones et les lecteurs MP3, notamment.
Selon cette organisation, environ 50% des jeunes de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de personnes, risquent à terme de souffrir de pertes auditives à cause « d'une exposition prolongée et excessive à des sons forts » de smartphones ou de lecteurs MP3.
Cette inquiétude l'a amené à produire une réglementation non contraignante sur le volume sonore de ces appareils audio, rapporte le site 20 Minutes. « Étant donné que nous disposons du savoir-faire pour prévenir les pertes auditives, il ne devrait pas y avoir autant de jeunes gens qui continuent d'endommager leur audition en écoutant de la musique », a ainsi souligné son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Toujours selon notre source, cette frange de la population n’est pas la seule en danger. 466 millions de personnes (dont 34 millions d'enfants), soit 5% de la population mondiale, souffrent de pertes auditives - sans que l'OMS puisse déterminer quel pourcentage est lié à cet usage des appareils audio.
Pis, l’OMS note que le nombre de personnes souffrant de déficience auditive est en augmentation. Selon les prévisions, d’ici à 2050, près d’une personne sur 10 sera atteinte de déficience auditive.
Jonas BAIKEH