
Imaginez des intelligences artificielles (IA) spécialement conçues pour aider les journalistes ivoiriens dans leur quotidien ? Faire la collecte, la vérification et le traitement des information autrement, en utilisant l'IA sont des tâches qui deviennent avec le temps chose possible. Le jeudi 24 avril 2025 à Abidjan Cocody, ST Digital spécialisé dans le secteur numérique et l'installation des Data centers commodes aux réalités africaines, a organisé une formation à l'endroit des journalistes, rédacteurs, créateurs de contenus et professionnels de l’audiovisuel.
Cette séance, placée sous le thème : « Intelligence artificielle et médias : outils, opportunités et nouveaux réflexes », a été l’occasion pour les participants de maîtriser les usages avancés de l’IA générative (vérifications des sources, fact-checking, personnalisation des formats), tout en respectant les règles d’éthique et de déontologie liées au métier de journalisme et à la production.
Accompagner les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions
« L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par les hommes et femmes de médias n’est plus une alternative, mais une obligation », a fait savoir Joël Nlepe, consultant en IA et directeur commercial chez ST Digital. Selon lui, les journalistes doivent désormais se doter des compétences sur l'IA pour mieux lutter contre la désinformation et produire un contenu fiable et rapide. Lors de la session, plus de 10 outils d'IA générative ont été présentés pour permettre aux journalistes d'améliorer leur efficacité opérationnelle au quotidien.
« Le but est de donner aux professionnels les moyens de maîtriser ces nouvelles technologies plutôt que de les subir ».
Steve Tchouaga, directeur général de ST Digital Côte d’Ivoire, a pour sa part, souligné que cette acculturation est nécessaire pour que les journalistes soient pleinement conscients des enjeux et des opportunités liés à l’IA. « Le but est de donner aux professionnels les moyens de maîtriser ces nouvelles technologies plutôt que de les subir », a-t-il indiqué, rappelant que l’évolution du journalisme passera inévitablement par l'intégration intelligente de l'IA dans les pratiques quotidiennes.
Un Data center 100 % africain au service du continent
Au-delà de l’IA, ST Digital a également annoncé le lancement prochain d’un Data center 100 % africain à Abidjan, au quartier M’Pouto. Cette infrastructure neutre et éco-responsable vise à garantir un hébergement local des données tout en respectant les standards internationaux, une avancée stratégique pour la souveraineté numérique du continent africain.
Steve Tchouaga a expliqué que ce Data center permettra d’éviter la dépendance aux infrastructures étrangères, souvent impactées par des crises internationales. Il a insisté sur l'importance d'une gestion locale des données sensibles, tout en précisant que cette initiative ne sera pas concurrente des projets étatiques, mais viendra en complémentarité, pour soutenir la transformation numérique de l'Afrique.