
Avec cette annonce du siècle, nul doute que Meta vient de taper dans le mille des utilisateurs accros à WhatsApp. Meta, maison mère de Facebook et Instagram, vient d’annoncer que l’envoi des messages sur la plateforme populaire sera bientôt limité dans le mois.
Pour ces utilisateurs qui ont l’habitude de veiller avec leurs écrans permanemment allumés, en train d’échanger avec un ou des proches, ou encore des associés pour l’avancement d’un projet, le moment est venu pour eux de réduire leur consommation abusive de l’application de messagerie instantanée WhatsApp.
🚨 Raison supplémentaire pour arrêter d'utiliser whatsapp, VRAIMENT !
— SaxX ¯\_(ツ)_/¯ (@_SaxX_) April 7, 2025
Désormais, que dis-je... plus que jamais, vos conversations et tout ce que vous pouvez y mettre de sensible sont le carburant pour META AI !
C'est peut-être fun, mais en attendant elle pompe tout et se… pic.twitter.com/TBHXOq445x
Dans la publication de sa dernière version de WhatsApp, Meta a révélé que les messages envoyés sur la plateforme seront bientôt limités dans le mois. Une décision qui concerne principalement les messages en masse envoyés via les listes de diffusion. Ce plafond mensuel, aperçu dans la version bêta 2.25.8.6 sur Android, a été confirmé par la société auprès du média TechCrunch.
Une restriction qui bouleverse les usages
Les utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, devront bientôt composer avec un quota mensuel pour leurs différents messages. Bien que le seuil exact n’ait pas encore été dévoilé, Meta prévoit d’envoyer une alerte lorsque la limite approche. Les paramètres de l’application afficheront aussi le nombre de diffusions restantes.
Sur WhatsApp Business, Meta proposera une formule payante pour augmenter ce quota, mais cette option ne sera pas étendue à WhatsApp Messenger.
Chaque 30 jours, le compteur sera remis à zéro automatiquement. Sur WhatsApp Business, Meta proposera une formule payante pour augmenter ce quota, mais cette option ne sera pas étendue à WhatsApp Messenger.
Vers un changement forcé de comportement
Meta veut par cette mesure encourager l’usage des chaînes et des statuts, encore peu exploités par les utilisateurs. Introduites en 2023, ces fonctionnalités visent à centraliser l'information autour des marques, influenceurs et personnalités publiques.
En restreignant les messages de diffusion, Meta cherche à réorienter l’attention vers ces outils de communication plus structurés et rentables. Pour l’instant, aucune version premium de WhatsApp Messenger n’est prévue, mais la stratégie de Meta semble claire : redéfinir les usages à travers des limites imposées.