Cyberattaques en France : Les cybercriminels s’attaquent aux transports en commun, ce qui les attire réellement

Publié le
cyberattaques-en-france-les-cybercriminels-s-attaquent-aux-transports-en-commun-ce-qui-les-attire-reellement UN BUS A L'ARRET EN FRANCE (PH:DR)
High tech

Le dernier rapport de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI), publié tout récemment a révélé que plusieurs cyberattaques contre la France sont maintenant dirigées contre les transports en commun.

Ce récent rapport de l’Anssi appelé « L’état de la menace informatique », a alerté qu’au cours des cinq dernières années, une flotte d’attaques en ligne déployées par les pirates étaient contre les bus, les métros et les trams. Ce qui sous-entend que les transports urbains en France sont maintenant la cible principale des cybercriminels.

En effet, entre janvier 2020 et décembre 2024, l’Anssi a recensé 123 événements liés à la sécurité informatique dans les réseaux de transports publics. Ces attaques visent un écosystème vaste, composé d’opérateurs, de collectivités et de prestataires. Tous connectés entre eux, ils utilisent des systèmes d’information parfois mal protégés ou non uniformisés. C’est ce manque d’homogénéité dans la sécurité qui attire les cybercriminels, lesquels exploitent les failles pour mener leurs actions malveillantes.

Des systèmes fragiles et trop exposés

Sur les 123 événements rapportés, l’Anssi note 91 signalements, majoritairement liés à des campagnes de phishing, des fuites d’identifiants ou encore à de mauvaises pratiques de cybersécurité. Ces signalements ont été directement portés à la connaissance de l’agence et ont nécessité une intervention de ses équipes techniques.

Pour les cybercriminels, il s’agit donc d’un terrain idéal, entre interruption potentielle de services et accès à des informations critiques.

Cependant, ce ne sont pas tous des actes malveillants confirmés. Ce qui inquiète le plus, ce sont les 32 incidents avérés, dans lesquels l’Anssi a confirmé que des attaques informatiques ont bel et bien réussi à s’introduire dans les systèmes d’information. Des actions ciblées, menées avec succès par des hackers, parfois invisibles pour les victimes pendant un long moment.

Les transports, nouvelle porte d’entrée pour les hackers

Les infrastructures numériques des transports urbains représentent une cible stratégique : elles connectent des milliers de données sensibles, en temps réel. Pour les cybercriminels, il s’agit donc d’un terrain idéal, entre interruption potentielle de services et accès à des informations critiques.

En perturbant les réseaux de transport, les pirates peuvent semer le chaos dans les grandes villes et déstabiliser des services essentiels. L’Anssi appelle les acteurs du secteur à renforcer leur niveau de vigilance et à harmoniser les pratiques de cybersécurité sur l’ensemble du territoire.

Vidéo