" Merci et s’il te plaît " : Voici pourquoi il faut arrêter de dire ces deux choses aux IA

Publié le
merci-et-s-il-te-plait-voici-pourquoi-il-faut-arreter-de-dire-ces-deux-choses-aux-ia PAGE D'ACCUIL DE CHATGPT (PH:DR)
High tech

Certains internautes, en interagissant avec les chatbots d’intelligence artificielle (IA), tels que ChatGPT d’OpenAI, DeepSeek de la Chine ou encore Gemini de Google, pensent que dire "Merci" ou encore "S’il te plaît" à ces outils leur permettra d’obtenir de très bons rendements : C’est la plus grosse des erreurs en tout cas.

Eh oui, être poli ou encore courtois en utilisant les termes ‘’Merci’’, ‘’S’il te plaît’’, ne change absolument rien si vous n’êtes pas concret et bien précis dans votre ‘’prompt’’, c’est-à-dire la requête que vous soumettez à ChatGPT. En effet, c’est comme descendre d’un avion à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et demander à une personne physique, s’il te plaît, peux-tu me fournir des informations sur Yao, on dit qu’il habite Abidjan ?

Vous êtes, certes poli mais rien dans ce que vous recherchez n’est pris et objectif et c’est du pareil au même avec les intelligences artificielles (IA). Pour poser une question à l’IA, vous-même, soyez bien informé de la thématique ou bien soyez bien précis dans ce que vous voulez et l’IA vous donnera ce que vous recherchez.

Être précis vaut mieux qu’être gentil

Selon une enquête de Future, 70 % des utilisateurs se disent polis dans leurs échanges avec une IA. Pourtant, ce n’est pas cette gentillesse qui garantit une bonne réponse, mais bien la clarté et la précision de la demande. « Moins vous êtes confus, mieux l’IA (ChatGPT, …) fonctionne ».

« Moins vous êtes confus, mieux l’IA (ChatGPT, …) fonctionne ».

Les IA comme ChatGPT ou Gemini n’ont pas besoin d’être amadouées ou caresser dans le sens du poil pour obtenir ce que vous voulez. Leur force, c’est l’analyse sémantique et la structure des prompts. Dire merci ou s’il te plaît, c’est bien pour la forme, mais si votre prompt est mal conçu, vous aurez une réponse floue, même avec toutes les courbettes du monde.

Des formules de politesse qui coûtent cher

Sur X (anciennement Twitter), une internaute a voulu savoir combien coûtaient à OpenAI ces fameuses formules de politesse insérées dans les requêtes utilisateurs. Sam Altman, PDG d’OpenAI, n’a pas tardé à répondre, estimant que cela représente des dizaines de millions de dollars en frais d’électricité. Même s’il affirme que cet argent est "bien dépensé", cette réalité expose l’impact énergétique des requêtes inutiles ou superflues.

L’IA n’a pas d’émotions et n’a pas besoin qu’on lui parle comme si on s’adressait à un être humain. Chaque requête, même un simple "merci", est traitée par les serveurs comme un contenu à analyser, générer, restituer. Et tout cela coûte en énergie et en puissance de calcul. Alors, soyez donc des personnes précises et objectives et non des hommes de merci et s’il te plaît pour mieux exploiter les intelligences artificielles (IA).

Vidéo