Digitalisation des économies informelles en Afrique : Abidjan accueille un colloque international mai prochain

Publié le
digitalisation-des-economies-informelles-en-afrique-abidjan-accueille-un-colloque-international-mai-prochain PHOTO DE LA CONFERENCE DE PRESSE SUR LE COLLOQUE INTERNATIONAL (PH:DR)
High tech

La Côte d’Ivoire passe à la vitesse supérieure en terme de transformation numérique. Du 14 au 16 mai 2025, l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, accueille un important colloque international et interdisciplinaire sur la digitalisation des économies informelles.

Cet important colloque, placé sous le thème innovant : « Trajectoires sociales à l’ère de la digitalisation des économies informelles en Afrique urbaine », vise à ouvrir une brèche d’échange sur les questions de mutations socioéconomiques induites par la digitalisation dans les milieux urbains en Afrique.


A travers ce colloque international, le Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (LSCAC) de l’UFRICA, en partenariat avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), entend également échanger sur les difficultés qui freinent la transformation numérique en Afrique et le volet de la structuration de l’économie informelle.

Promouvoir le travail décent et la justice sociale

Dans son intervention, Coumba Diop, directrice pays de l’OIT, a expliqué que cette plateforme permettra de réfléchir sur cinq enjeux majeurs, dont comprendre l’impact de la digitalisation sur la formalisation, évaluer les risques et opportunités pour le travail décent, formuler des politiques innovantes, intégrer le numérique dans les stratégies nationales et renforcer le dialogue social.

Les échanges permettront de mieux cerner les dynamiques de ces nouveaux marchés informels urbains.

Pour l’OIT, ce colloque est aussi une tribune pour valoriser les initiatives portées par les États africains et les experts internationaux afin de réduire la précarité et promouvoir la justice sociale. Il s’agit d’un effort collectif pour coconstruire des solutions efficaces dans un contexte de bouleversement numérique.

Un espace d’échange scientifique de haut niveau

De son côté, Pr Bogui Jean Jacques, porteur du projet et président du comité d’organisation, a souligné que cette initiative marque le début d’une collaboration avec l’Université catholique de Louvain en Belgique. Ce colloque mettra en lumière les pratiques numériques des acteurs informels comme les créateurs de contenus, vendeurs en ligne, prestataires digitaux ou conducteurs VTC.

Il vise également à analyser les innovations sociales, les vulnérabilités et les nouveaux métiers issus de la digitalisation. Plus de 50 conférenciers, chercheurs et professionnels venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord y sont attendus.

Les enjeux sociotechniques et les pratiques numériques à la loupe

Le colloque abordera des axes variés liés aux usages numériques dans l’économie informelle. Il sera question d’influenceurs sur les réseaux sociaux, de commerce en ligne (licite ou illicite), des services affectifs ou sexuels en ligne, des jeux d’argent ou encore de cyberfraude.

Les échanges permettront de mieux cerner les dynamiques de ces nouveaux marchés informels urbains. Une approche multidisciplinaire sera adoptée pour mieux comprendre comment ces pratiques transforment les parcours sociaux et redéfinissent les codes du travail en Afrique urbaine.

Vidéo