
Appfigures, la plateforme d’analyse et de gestion destinée aux développeurs d’applications mobiles, vient de révéler le best-of des applications mobiles les plus téléchargées en mars 2025.
Chaque mois, comme à l’accoutumée, Appfigures livre un classement qui crée le suspense et l’étonnement chez les internautes. Si son classement de février 2025 a été dominé par TikTok, le réseau social chinois aux courtes vidéos, la donne change pour ce mois de mars, où l’application de ByteDance a été rétrogradée à la 4e place.
Top 10 des #applications mobiles les plus téléchargées en mars 2025 : ChatGPT au sommet.
— Jonathan Chan 💡📣 (@ChanPerco) April 14, 2025
En février 2025, TikTok pointait en tête des applications les plus téléchargées au monde. Un mois plus tard, la plateforme de ByteDance se retrouve rétrogradée à la 3ᵉ place, distancée par… pic.twitter.com/UCNl6rDICq
Avec des internautes aux appétits et besoins variables et parfois exigeants et insatiables, le nombre de téléchargement de certaines applications croit, tandis que chez d’autres c’est le « déguerpissement ». Pour le mois de mars, ChatGPT, l’outil IA générative d’OpenAI s’impose en tête de classement. Dans ce classement très serré, découvrez le top 5 des applications mobiles les plus téléchargées en mars 2025.
1. ChatGPT
Leader du classement avec 46 millions de téléchargements, l’application d’OpenAI continue de séduire avec ses innovations. En mars, ChatGPT a lancé un générateur d’images ultraréalistes, propulsant des tendances virales comme les « starter packs » ou les illustrations façon Ghibli. Accessible et intuitif, cet assistant dopé à l’IA générative s'impose comme un véritable couteau suisse numérique.

2. Instagram
Égalité parfaite avec ChatGPT, Instagram, avec 46 millions de téléchargements glanés, profite de son format hybride entre photos, stories et vidéos courtes pour attirer les jeunes.
L’application, chapeautée par Meta, renforce la sécurité de ses échanges avec de nouvelles options de confidentialité. Son succès repose sur sa simplicité et sa portée mondiale.
Son intégration renforcée avec Threads et ses nouvelles fonctionnalités créatives contribuent à maintenir son attrait sur iOS et Android.
3. TikTok
Ancien numéro 1, TikTok reste dans le trio de tête, avec 45 millions de téléchargements. Malgré une légère baisse, l’application reste une référence pour les vidéos virales, les danses, les astuces express et le e-Commerce. Elle continue d’alimenter les tendances mondiales avec une puissance communautaire redoutable.
4. Facebook
Toujours présent, Facebook reste fort sur Android en engrangeant pour ce mois de mars, 36 millions de téléchargements. Son orientation vers les groupes, le marketplace et les vidéos en direct lui permet de résister. Porté par Meta, le réseau social historique maintient sa base fidèle et s’adapte au virage IA en cours.
5. WhatsApp
Indétrônable en matière de messagerie instantanée, WhatsApp, avec ses 35 millions de téléchargements, poursuit sa croissance. L’application, chapeautée par Meta, renforce la sécurité de ses échanges avec de nouvelles options de confidentialité. Son succès repose sur sa simplicité et sa portée mondiale.
Avec 46 millions de téléchargements chacun, ChatGPT et Instagram dominent le
classement, suivis de près par TikTok. Meta reste incontournable avec trois
applications dans le top 5. L’intelligence artificielle et les contenus vidéo
courts marquent les grandes tendances de ce mois de mars.