Chine : L’intelligence artificielle s’invite désormais dans les musées scientifiques de Beijing

Publié le Modifié le
chine-l-intelligence-artificielle-s-invite-desormais-dans-les-musees-scientifiques-de-beijing UN ASSISTANT IA EN PLEINE ACTION AVEC UNE FAMILLE CHINOISE (PH:DR)
High tech

Le Royaume populaire de Chine ne se fait plus de barrière dans l’adoption de l’intelligence artificielle (IA). Plus d’une dizaine de musées provinciaux ont officiellement reçu des assistants d’intelligence artificielle (IA) de la part du Musée des sciences et technologies de Chine (MSTC).

Ce dimanche 6 avril 2025, le Musée des sciences et technologies de Chine a apporté son appui à, au total 13 musées provinciaux pour le déploiement d’assistants IA. Selon le MSTC, ces assistants d’intelligence artificielle fourniront tous types d’informations aux différents visiteurs.  


En effet, avec ces assistants IA déployés dans ces 13 musées provinciaux, chaque visiteur n’aura plus besoin de la présence d’un humain pour comprendre les histoires qui se cachent derrière les œuvres d’art sculptées. Les IA leur (visiteurs) fourniront toutes les informations nécessaires pour apprendre plus sur les objets qui se trouvent dans les différents musées.

Fournir instantanément des conseils et informations sur place

Les assistants d’intelligence artificielle (IA), déployés dans les musées sont en mesure de fournir des conseils personnalisés, des explications détaillées sur les expositions, et même d'orienter les visiteurs vers les salles les plus adaptées à leurs centres d’intérêt. Avec cette technologie, les interactions deviennent fluides, pratiques et dynamiques.

À distance, ils (assistants d'IA) répondent également aux questions scientifiques des jeunes curieux via des plateformes numériques.

Mieux encore, ces assistants IA ne se limitent pas à l’espace physique du musée. À distance, ils répondent également aux questions scientifiques des jeunes curieux via des plateformes numériques. Une véritable innovation pour rendre la science plus accessible et vivante, aussi bien sur place qu’en ligne.

Une formation technique pour une IA locale et personnalisée

Depuis mars, le MSTC a organisé plusieurs ateliers de formation à l’intention des équipes techniques des 13 musées provinciaux. Objectif est de leur permettre de créer des bases de connaissances propres à chaque musée et d’y intégrer un assistant IA spécifique à leurs collections et contextes culturels.

Cette approche décentralisée en IA garantit une meilleure appropriation locale de l’outil technologique. Elle crée aussi un réseau collaboratif entre musées scientifiques, tous interconnectés par une intelligence artificielle adaptée, évolutive et constamment enrichie par les échanges de données.

Vidéo