TikTok, Facebook, Instagram, Netflix, Télé : Quelle frange de la population est plus accro ?

Publié le
tiktok-facebook-instagram-netflix-tele-quelle-frange-de-la-population-est-plus-accro JEUNES ET VIEUX SUR LES ECRANS (PH:PH)
High tech

En Côte d’Ivoire comme dans d’autres pays, la question de savoir entre les jeunes et les seniors, qui regardent de plus TikTok, Facebook, Netflix, Instagram ou encore la télévision, ne cesse de revenir.

Cette étude menée en France mais révélatrice des tendances globales a été publiée par l’ARCOM dans le courant du mois d’avril 2025. Elle permet de comprendre comment les habitudes numériques évoluent selon les tranches d’âge. L’objectif du régulateur est de mieux cerner les usages pour orienter ses décisions sur la régulation des contenus audiovisuels et numériques.

Match entre les 15-25 ans Vs les plus de 65 ans

Dans son étude, l’ARCOM a fidèlement révélé que les 15-24 ans et les plus de 65 ans sont les plus gros consommateurs de vidéos tous formats confondus. Les jeunes passent en moyenne 5 heures et 21 minutes par jour devant un écran, tandis que les seniors les talonnent avec près de 5 heures.

Mais sur les plateformes en ligne telles que TikTok, YouTube, Netflix ou encore Facebook, ce sont les 15-24 ans qui explosent les compteurs.

Sur le plan de la télévision traditionnelle, les personnes âgées restent largement dominantes avec 4 heures et 27 minutes quotidiennes, contre seulement 1 heure 27 pour les jeunes. Mais sur les plateformes en ligne telles que TikTok, YouTube, Netflix ou encore Facebook, ce sont les 15-24 ans qui explosent les compteurs.


Ils y consacrent 1 heure 49 par jour, alors que les plus de 65 ans s’y attardent seulement 24 minutes. Cette dynamique est encore plus flagrante sur les réseaux sociaux, où les jeunes y passent près de 2 heures contre seulement 13 minutes pour les aînés.

Téléviseur ou smartphone : La bataille des écrans

L’écran de télévision reste l’appareil le plus utilisé pour regarder des vidéos, toutes générations confondues. Mais les jeunes préfèrent de plus en plus leur smartphone pour consommer du contenu, loin devant l’ordinateur ou la tablette. Pour la première fois, le smartphone est désormais l’équipement le plus présent dans les foyers.

YouTube s’impose comme la plateforme vidéo la plus utilisée avec 47 % des Français qui s’y connectent chaque semaine. Trois quarts de ces utilisateurs y regardent des vidéos de plus de 30 minutes. Côté services payants, 73 % des Français y ont accès. Parmi eux, 69 % sont abonnés à une plateforme de vidéo à la demande comme Netflix ou Amazon Prime, avec un budget moyen de 20 euros par mois.

Vidéo