WhatsApp : Pour votre sécurité, ne désactivez jamais cette dangereuse fonctionnalité

Publié le
whatsapp-pour-votre-securite-ne-desactivez-jamais-cette-dangereuse-fonctionnalite ECHANGES SUPPRIMES SUR WHATSAPP (PH:DR)
High tech

L’application WhatsApp est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes en terme d’échanges sous formats vocal, vidéo et messages. Si certaines fonctionnalités de WhatsApp sont utiles, d’autres par contre s’annoncent très dangereuses pour les utilisateurs.

Pour le bon déroulement des échanges, la plateforme WhatsApp a mis l’accent sur ces trois (3) formats de contenus conversationnels, dont les messages, vocaux, et les appels vidéos.

Pour la sécurité des internautes, WhatsApp chiffre de bout en bout toutes les conversations faites, mais certaines fonctionnalités peuvent desservir les internautes.

WhatsApp et le téléchargement automatique des fichiers, vidéos

Sur l’application WhatsApp, le téléchargement automatique est une option activée par défaut. Elle permet d’enregistrer directement sur le téléphone tous les fichiers multimédias (photos, vidéos, documents) reçus dans les discussions, notamment celles de groupe.

Il suffit d’accéder aux paramètres de l’application WhatsApp, puis d’aller dans Stockage et données et de modifier les réglages dans la section Téléchargement automatique des médias.

Si cette fonctionnalité semble pratique, elle peut aussi saturer rapidement la mémoire du téléphone et surtout représenter un danger. Des cybercriminels peuvent exploiter cette option pour envoyer des fichiers malveillants qui s’installent directement dans l’appareil, exposant ainsi les données personnelles des utilisateurs.

Un risque de piratage et de vol de données

Une fois téléchargés, ces fichiers peuvent contenir des logiciels espions capables d’exfiltrer des informations sensibles telles que des données bancaires ou des identifiants de connexion. Ce type d’attaque est fréquemment utilisé par les pirates pour dérober des comptes et compromettre la sécurité des smartphones.

Pour éviter ces risques, il est recommandé de désactiver le téléchargement automatique des fichiers sur WhatsApp. Il suffit d’accéder aux paramètres de l’application WhatsApp, puis d’aller dans Stockage et données et de modifier les réglages dans la section Téléchargement automatique des médias.

L’utilisateur a alors le choix entre trois options : téléchargement via données mobiles, via Wi-Fi ou désactivation totale.La meilleure alternative pour renforcer sa sécurité est de désactiver complètement cette option et de télécharger manuellement uniquement les fichiers jugés sûrs.

Vidéo