
Le géant chinois TikTok passe à la vitesse supérieure dans l’e-Commerce (Vente en ligne) en lançant TikTok Shop en France, en Allemagne et en Italie dès ce lundi 31 mars.
TikTok Shop, déjà disponible en Espagne et en Irlande depuis fin décembre 2024, est une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits directement depuis l’application, sans être redirigés vers des sites tiers. Avec cette expansion, le réseau social chinois TikTok entend s’imposer sur le marché de la vente en ligne.
TikTok shop est arrivé en France, si vous voulez faire plus de chiffre mettez une personne en live pendant 3/4 heures par jour vous verrez le résultat 🤯.
— Thiziri | Creative Strategist (@Thiziri_BHT) March 31, 2025
-> facilité de paiement
-> gardez l’utilisateur sur la plateforme
Bien sur en plus de tout ce qui est affiliation. pic.twitter.com/FUgCoWOnDS
L’application TikTok Shop proposera aux consommateurs un accès simplifié aux achats via des liens intégrés dans les vidéos, les diffusions en direct et une boutique en ligne dédiée. Plusieurs marques françaises, dont Cabaïa et Izipizi, ont déjà rejoint l’initiative. Avec TikTok Shop, le réseau social espère aussi transformer l’expérience d’achat en la rendant plus immersive et interactive.
Divertissement et e-Commerce dans une marketplace
TikTok ne cache pas son ambition de concurrencer les géants du e-Commerce comme Amazon et AliExpress. Avec TikTok Shop, l’application mise sur une approche innovante mêlant vidéo, influence et achat instantané.
Sur l’onglet boutique, les utilisateurs pourront rechercher des produits, découvrir des offres promotionnelles et gérer leurs commandes, le tout avec des recommandations personnalisées basées sur leurs habitudes de navigation.
Avec TikTok Shop, l’application mise sur une approche innovante mêlant vidéo, influence et achat instantané.
Cette nouvelle place de marché, qui repose sur l’émotion et l’engagement des utilisateurs, bouleverse les codes traditionnels de la vente en ligne. Nicolas Diacono, expert en nouvelles tendances, explique que cette extension "transforme l’attention en transaction", en exploitant les mécanismes du divertissement pour générer des achats impulsifs.
TikTok Shop : entre opportunités et risques
Si TikTok Shop représente une aubaine pour les marques et les créateurs de contenu, certains observateurs s’inquiètent des risques liés à cette fonctionnalité. En effet, la facilité d’achat directement intégrée à l’application pourrait renforcer la consommation compulsive, notamment chez les plus jeunes. « À tout moment, mes petits frères peuvent acheter des choses avec l’argent de notre mère », s’alarme Laura, une utilisatrice de TikTok.
Face à ces préoccupations, TikTok assure avoir mis en place une "modération proactive". Les mineurs de moins de 18 ans n’auront pas accès aux contenus avec des liens vers TikTok Shop. De plus, seules les marques approuvées par la plateforme pourront vendre leurs produits, garantissant un certain contrôle sur le e-Commerce via TikTok.
Si l’application TikTok Shop a été tout d’abord lancée en Espagne et en Irlande, depuis fin décembre 2024, et disponible maintenant en France et certains pays voisins européens, qui sait, l’année 2026 pourrait être autour de l’Afrique de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité pour booster le secteur de la vente en ligne, surtout beaucoup pratiquée par la jeunesse africaine.