C’est « David contre Goliath » en Allemagne : Des manifestants dans une colère noire devant l’usine Tesla

Publié le Modifié le
c-est-david-contre-goliath-en-allemagne-des-manifestants-dans-une-colere-noire-devant-l-usine-tesla DES MANIFESTANTS CONTRE TESLA EN ALLEMAGNE (PH:DR)
High tech

Le mouvement de protestation dénommé « Tesla Takedown », qui veut dire ‘’Démanteler Tesla’’, a pris d’assaut l’usine de Tesla et de ses encablures en Allemagne.

Cette lutte anti-Tesla, qui s’est internationalisée ce samedi 29 mars 2025, avec des centaines de manifestants aux États-Unis, en Espagne, en France et en Allemagne, à la Gigafactory de Grünheide, où une poignée de manifestants se sont rassemblés pour dénoncer les pratiques du constructeur automobile Tesla d’Elon Musk.

Ce mouvement, lancé le 15 février aux États-Unis, vise à contester la mainmise du milliardaire Elon Musk sur l’industrie automobile et sa proximité avec Donald Trump. Les manifestants espèrent peser sur l’image de Tesla et, à terme, ralentir son influence qui prend de l’ampleur dans le monde.

Une usine qui divise en Allemagne

À Grünheide, où Tesla a implanté sa première usine européenne après avoir rasé 300 hectares de forêt, la contestation ne faiblit pas. Depuis 2019, des activistes comme Manou et Heiko dénoncent les conséquences environnementales et sociales du projet. « On jette du sable dans les engrenages », affirme Manou, qui rêve d’une fermeture prochaine du site.

« Si Tesla s’effondre, ce sera comme Nokia… mais il y aura des milliers de chômeurs. »

Le climat semble avoir changé. « Avant, on pensait que manifester ne servait plus à rien », confie Heiko. Mais aujourd’hui, la chute des ventes de Tesla et le ralentissement de l’activité de l’usine redonnent espoir aux opposants.

Un impact économique incertain

La Gigafactory de Grünheide emploie 11 000 personnes et produit le Model Y, voiture la plus vendue en Europe en 2023. Pourtant, un an plus tard, les ventes plongent et l’usine tourne à moins de 50 % de sa capacité. Roland, un manifestant, s’interroge : « Si Tesla s’effondre, ce sera comme Nokia… mais il y aura des milliers de chômeurs. »

Les manifestants espèrent que la mobilisation internationale affectera la valorisation boursière de Tesla. Pour eux, c’est une opportunité unique d’affaiblir Elon Musk. Mais le constructeur américain, malgré ses difficultés, reste un acteur majeur du marché de l’électrique.

Vidéo