
Si pour certains, l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle (IA) est une solution miracle pour accomplir en un temps record une tâche, sans un risque derrière, ce n’est pas ce que pensent les scientifiques.
Selon des études approfondies des scientifiques, les personnes qui interagissent régulièrement avec les outils IA, notamment ChatGPT, développeraient un sentiment de « solitude, une addiction et une dépendance émotionnelle à l’endroit du chatbot d’OpenAI ».
Echange avec chatGPT il y a quelque temps sur le sujet. ⤵️J'évoquais la simplification de la langue et ses effets dont le tutoiement et l'IA a censuré ma question.
— Caty (87), gauloise sans filtre (@LaColitruche) March 14, 2025
La suite, mauvaise fois et contradiction (je cesse de TE tutoyer😂).
L'IA est un outil d'asservissement. pic.twitter.com/8roscyoGHq
En effet, les professionnels sont clairs sur la question : les personnes qui abusent de ChatGPT, développeront malgré elles, une dépendance irréductible et un sentiment de solitude. Et si des personnes se demandent si l’on peut devenir addict à une intelligence artificielle ? A vue d’œil oui.
ChatGPT au quotidien, solitude pour toujours
Les scientifiques ont, à travers un communiqué officiel révélé que l’utilisation de ChatGPT au quotidien entraine la « solitude pour toujours ». Ils vont plus loin en précisant que cette dépendance sans limite devient assez « problématique » pour l’humain, qui selon eux tend progressivement vers une « socialisation encore plus faible ».
Des femmes bien proches de ChatGPT ont développé des sentiments pour cette IA et en sont malheureusement tombées amoureuses.
Dans le même filon, ces experts scientifiques ont expliqué que les utilisateurs les plus fidèles à l’IA ont pour forte chance de finir « accros » au chatbot.
Au pire des cas, l’IA pousse au suicide
Pour mieux comprendre le phénomène de l’utilisation de ChatGPT et les internautes, les experts ont effectué une étude qui a touché plus de 40 millions d’interactions. En outre, 4 000 autres internautes ont dans ce sens, répondu à un questionnaire relatif à leur perception de l’outil IA.
Tellement ancrés dans leur solitude, déconnectés du monde des hommes, certains s’arrangent même à faire de ChatGPT, un « ami fidèle ». Cela étant un fait, des récits de femmes partout dans le monde, en Chine tout récemment et aux Etats-Unis, intriguent.
En effet, des femmes bien proches de ChatGPT ont développé des sentiments pour cette IA et en sont malheureusement tombées amoureuses. Ces cas se rapprochent de celui de l’adolescent de 14 ans qui s’est terriblement suicidé aux États-Unis, après son addiction.