Victime de crime sexuel en ligne : Voici les 4 règles d’or à effectuer pour sortir de son harcèlement

Publié le
victime-de-crime-sexuel-en-ligne-voici-les-4-regles-d-or-a-effectuer-pour-sortir-de-son-harcelement ABUS SEXUELS EN LIGNE (PH:DR)
High tech

En Côte d’Ivoire, l’explosion des réseaux sociaux, notamment de Facebook, crée au jour le jour plus de personnes victimes de crime sexuel en ligne. Cette nouvelle façon d’arnaque sur les réseaux sociaux qui ne prend de l’ampleur inquiète les internautes Ivoiriens.

Face à ce nombre grandissant des victimes de crime sexuel en ligne, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), organe officiel en charge des arnaques de ce genre, a interpellé les internautes de Côte d’Ivoire.

Consciente de la ruse dont font preuve les escrocs du web, la PLCC a révélé, ce mardi 18 mars 2025, sur sa page Facebook, 04 règles d’or à effectuer pour se débarrasser du chantage en ligne.  

Les 4 règles à effectuer

1. Bloquez l’agresseur : Ne répondez pas aux menaces et bloquez immédiatement l’agresseur sur toutes les plateformes.

2. Conservez les preuves : Effectuez des captures d’écran, enregistrez les conversations et conservez toutes les preuves pouvant servir à identifier l’agresseur.

3. Signalez l’incident : Signalez l’incident sur les plateformes en ligne ou contactez le centre d’appel de la PLCC.

4. Déposez plainte : Rendez-vous à la PLCC pour déposer une plainte. Si vous êtes à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, déposez plainte dans un poste de police ou de gendarmerie.

En croire la PLCC, les crimes sexuels effectués sur les réseaux sociaux, notamment le chantage à la vidéo (sextape), le harcèlement et aussi la diffusion de contenus intimes sans accord, sont de plus en plus fréquents et ont des répercussions dévastatrices sur les internautes visés.

Abus sexuel sur mineurs en ligne : Un pédophile de 58 ans longuement traqué et arrêté par un YouTubeur

A cet effet, tout internaute, homme comme femme se trouvant dans une position de faiblesse où un proche ou un parfait inconnu veut lui faire chanter, est exhorté à respecter ces 4 règles pour mettre la main sur ces malfrats qui ne cessent de pourrir la vie de milliers de personnes.