Côte d’Ivoire : Le gouvernement veut renforcer l'inclusion numérique

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-le-gouvernement-veut-renforcer-l-inclusion-numerique
High tech

L’inclusion numérique en Côte d’Ivoire continue de progresser grâce à la collaboration entre les acteurs du secteur télécom et les pouvoirs publics.

Ce lundi 10 mars 2025, la nouvelle Directrice Générale de MTN Côte d’Ivoire, Mme Mitwa Kaemba N'Gambi, a rencontré le ministre de la Digitalisation et de la Transition Numérique, M. Konaté Khalil, afin de renforcer les efforts conjoints en faveur du développement des services numériques.

Accompagnée de son prédécesseur, M. Djibril Ouattara, Mme N'Gambi a échangé avec le ministre sur les défis du secteur des télécommunications et les opportunités pour renforcer l’accessibilité numérique dans le pays. Affirmant son engagement, elle a déclaré : « J’ai vraiment apprécié les échanges avec le ministre qui nous a fait l’honneur de nous recevoir cet après-midi. Il a partagé avec nous son regard sur le secteur ainsi que ses attentes et ses ambitions. Nous l’avons rassuré de notre engagement, présent sur le territoire depuis 20 ans, à soutenir ses priorités. Notamment la qualité de service qui reste un enjeu majeur pour nous. Vous pouvez compter sur nous en matière d’amélioration de notre qualité de service. »

Une stratégie pour réduire la fracture numérique

La maison de téléphonie mobile a déjà lancé plusieurs initiatives pour favoriser l’inclusion numérique, notamment en facilitant l’accès à l’internet mobile à des coûts abordables, en renforçant les infrastructures réseaux dans les zones rurales et en mettant en place des programmes d’apprentissage du numérique pour les populations vulnérables.

En outre, la rencontre avec le ministre Konaté s’inscrit dans une démarche visant à développer un cadre réglementaire favorable à l’expansion des services digitaux et à la protection des consommateurs.

L’arrivée de Mme Mitwa Kaemba N'Gambi à la tête de cette entreprise de télécommunication, est un événement marquant, puisqu’elle devient la première femme à diriger une entreprise de télécommunications dans le pays. Son expérience et son leadership devraient contribuer à une approche innovante et inclusive du numérique.

Vers une transformation digitale inclusive

Cette rencontre traduit une volonté commune de faire du digital un levier de développement en Côte d’Ivoire. En poursuivant ses investissements et ses initiatives en faveur de l’accessibilité numérique, ‘’Yellow’’ confirme son rôle d’acteur majeur de l’inclusion digitale, au service de l’ensemble des Ivoiriens.