
Après la création de DeepSeek, cette intelligence artificielle générative qui séduit le monde, la Chine se concentre désormais sur l’intégration de l’IA dans les écoles primaires et secondaires de Beijing ou Pékin, la capitale.
Dans sa politique nationale baptisée ‘’Plan de promotion de l’éducation en intelligence artificielle (IA) dans les écoles primaires et secondaires à l’horizon 2027’’, la Commission municipale de l’Education de Beijing a récemment annoncé que l’IA sera exclusivement intégrée dans tous les établissements de Beinjing, du primaire jusqu’au lycée, dès l’automne 2025.
Selon le responsable de la Commission, l’objectif de cette politique est clair : renforcer les compétences des élèves du primaire et du secondaire dans le domaine de l’intelligence artificielle, devenue aujourd’hui, un atout clé pour le développement de notre quotidien.
Former 100 enseignants experts et 1.000 enseignants de base
La vision globale de la Chine est de commencer l’intégration de l’IA dans les écoles de Beinjing, la capitale, avant de s’étendre sur les autres grandes villes pour finir dans les villages. Pour cela, la municipalité de Beijing a partagé l’intérêt de former 100 enseignants experts et 1.000 enseignants spécialisés dans l’enseignement de l’IA.
Intégrer l’IA à d’autres matières enseignées », telles que les mathématiques, les sciences, les technologies de l’information, l’éducation au travail, et même les activités sportives, comme les cours d’EPS ici en Côte d’Ivoire.
A y voir de près, la République populaire de Chine va donner le libre choix aux différents établissements scolaires de « proposer l’IA dans des formats de cours indépendants », soit plus précisément d’« intégrer l’IA à d’autres matières enseignées », telles que les mathématiques, les sciences, les technologies de l’information, l’éducation au travail, et même les activités sportives, comme les cours d’EPS ici en Côte d’Ivoire.
Accélérer l’IA dans les écoles chinoises
Avec cette politique de grande vision et surtout ambitieuse, la chine entend non seulement accélérer l’intégration de l’IA dans ses salles de classe, mais aussi s’imposer et garder toujours son rang de leader dans cet important domaine technologique.
L’IA
dans l’éducation est une initiative aussi défendue par l’Unesco, qui s’engage à
soutenir les Etats membres de sorte à profiter pleinement des potentialités qu’offre
cette technologie innovante. Pour l’Unesco, l’IA s’inscrit dans les Objectifs
de Développement Durable (ODD) 4, qui promeuvent l’Agenda Education 2030, l’ère
de la formation personnalisée.