
Après 10 semaines, jour pour jour, l’affaire de TikTok aux Etats-Unis qui avait fait le buzz sur les réseaux sociaux, refait sur face. Le président américain Donald Trump, a officiellement annoncé, ce dimanche 9 mars 2025, que Washington est en pleine négociation avec 4 potentiels acheteurs.
Fraîchement
investi en janvier dernier, Donald Trump avait accordé jusqu’à 75 jours à
ByteDance, maison mère de TikTok pour vendre sa plateforme à une entreprise
américaine, au risque de se retrouver « banni » du territoire des
Etats-Unis d’Amérique.
En effet, ce dimanche à bord d’Air Force one, le président américain a fait savoir que son pays est en pleine négociation avec 4 entreprises différentes, sans manquer de dire que « beaucoup de gens se montrent vraiment intéressés ».
Un accord bientôt trouvé pour l’achat de TikTok
Dans sa réponse au sujet de la plateforme chinoise, Trump a révélé qu’un « possible accord » pourrait être bientôt trouvé, avant de souligner que les quatre propositions sont ‘’alléchantes’’. Selon lui, plusieurs groupes courtisent actuellement ByteDance pour le rachat de TikTok.
La Start-up d’intelligence artificielle dénommée Perplexity AI, a aussi manifesté son intérêt pour TikTok, en proposant à ByteDance une fusion entre les deux groupes.
En effet, parmi les prétendants en lice, Trump a cité le ‘’Project Liberty’’, un groupe créé et piloté de main de maître par le promoteur immobilier et propriétaire de l’Olympique de Marseille Frank McCourt.
De son côté, la Start-up d’intelligence artificielle dénommée Perplexity AI, a aussi manifesté son intérêt pour TikTok, en proposant à ByteDance une fusion entre les deux groupes, afin de promouvoir le réseau social à hauteur d’au moins 50 milliards de dollars, soit 31 756 milliards 245,4 millions de Francs CFA.
Dans cette course au rachat de TikTok, de célèbres influenceurs, dont MrBeast et Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor sous le premier mandat de Donald Trump, ont aussi montré leur intérêt pour la plateforme aux courtes vidéos.
Faut-il noter que les géants de la Tech, tels que Google et Apple avaient tous exclu de leurs boutiques d’applications mobiles, les services de ByteDance. Mais ils les ont réintégrés le 13 février dernier, pour permettre à plus de 170 millions d’utilisateurs de profiter pleinement de cette plateforme chinoise.