Aide sociale : La Chine accélère l’adoption de l’IA pour personnes âgées

Publié le
aide-sociale-la-chine-accelere-l-adoption-de-l-ia-pour-personnes-agees INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'AIDE SOCIALE EN CHINE (PH:dR)
High tech

Dans un monde en perpétuelle mutation, où l’intelligence artificielle (IA) est beaucoup convoitée pour développer une pléthore de secteurs d’activités, la Chine, l’un des magnats de la Tech, a officiellement annoncé ce dimanche 9 mars 2025, l’adoption rapide de l’IA pour servir les personnes âgées et en général donner un coup de pouce aux aides sociales.

Face à une démographie en déclin et à un vieillissement croissant de sa population, le pays veut rationaliser ses services sociaux. L’objectif est clair : rendre les aides sociales plus accessibles, plus efficaces et mieux standardisées, en s’appuyant sur les nouvelles technologies, notamment l’IA et le big data.

Une stratégie adaptée à une population vieillissante

Lors d’une conférence de presse à Pékin, Lu Zhiyuan, ministre en charge des affaires sociales, a déclaré que l’intégration de l’IA dans ces secteurs répondait à une nécessité. Avec plus de 310 millions de personnes âgées de plus de 60 ans sur une population de 1,4 milliard d’habitants, la Chine doit faire face à un véritable défi : assurer une prise en charge optimale des seniors tout en compensant la diminution de sa main-d’œuvre.

Le président Xi Jinping a réuni en février les dirigeants des plus grandes entreprises Tech du pays, dont Tencent, Huawei et Xiaomi, les incitant à redoubler d’efforts pour faire de la Chine un leader mondial de l’IA.

L’état chinois souhaite déployer des solutions d’IA dans les services d’assistance, les soins aux personnes âgées et l’aide aux personnes en situation de handicap. L’objectif est de simplifier l’accès aux services sociaux et d’optimiser la gestion des ressources humaines et matérielles dans un contexte où le nombre de travailleurs disponibles diminue.

L’IA, moteur de la croissance économique chinoise

Pékin ne cache pas son ambition de faire des nouvelles technologies un levier stratégique pour sa croissance économique future. En janvier, la startup chinoise DeepSeek a lancé un modèle d’IA performant et abordable, adopté rapidement par plusieurs gouvernements locaux pour moderniser leurs services.

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine avance à grands pas dans le domaine de l’IA. Le président Xi Jinping a réuni en février les dirigeants des plus grandes entreprises Tech du pays, dont Tencent, Huawei et Xiaomi, les incitant à redoubler d’efforts pour faire de la Chine un leader mondial de l’IA.