Cyberattaque en Pologne : L’Agence spatiale Polsa fragilisée, son site toujours hors service

Publié le Modifié le
cyberattaque-en-pologne-l-agence-spatiale-polsa-fragilisee-son-site-toujours-hors-service UN SATELLITE DANS L'ESPACE (PH:DR)
High tech

L’Agence spatiale polonaise (Polsa) a été fragilisée par une cyberattaque, détectée le 2 mars 2025.

Les services de cybersécurité de l’État ont confirmé un “accès non autorisé” dans l’infrastructure informatique de l’agence, membre de l’Agence spatiale européenne (ESA). Depuis cet incident, le site web de la Polsa reste inaccessible, affichant un message d’erreur.

Selon Krzysztof Gawkowski, ministre du Numérique et vice-président du Conseil des ministres, les autorités mènent actuellement des opérations intensives pour identifier les auteurs de cette attaque. “Nous publierons régulièrement de plus amples informations sur ce sujet”, a-t-il assuré sur X (ex-Twitter). Pour limiter les dégâts, la Polsa a immédiatement déconnecté son réseau d’Internet.

Un climat de tensions et de cybermenaces persistantes

Les autorités polonaises n’ont pas encore précisé la nature exacte de cette intrusion ni la méthode utilisée par les hackers. Toutefois, la Pologne est régulièrement la cible de cyberattaques, notamment de la part d’acteurs prorusses.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Varsovie a renforcé son soutien militaire à Kiev et accueille un grand nombre de réfugiés, des positions qui lui valent d’être dans le viseur de groupes de cybercriminels.

Les hackers pourraient obtenir des données sensibles liées à la défense, aux satellites ou à des recherches classifiées.

Face à ces menaces croissantes, le pays a lancé en juin 2024 le programme “Cyber Shield”, un plan de 722 millions d’euros visant à renforcer la sécurité des infrastructures critiques. Ce projet prend forme alors que le gouvernement a signalé un doublement des cyberattaques en un an, avec 400 000 incidents recensés sur les six premiers mois de 2024.

Des données sensibles en danger ?

L’attaque contre l’Agence spatiale polonaise soulève des inquiétudes quant à la possible fuite d’informations stratégiques. En accédant aux systèmes informatiques de la Polsa, les hackers pourraient obtenir des données sensibles liées à la défense, aux satellites ou à des recherches classifiées.

Cet incident rappelle des précédents similaires, comme celui qui a visé l’agence spatiale japonaise (Jaxa) en 2023. Cette dernière faisait partie des institutions les plus ciblées par des cybercriminels chinois. L’attaque contre la Polsa pourrait être le signe d’une intensification des offensives numériques contre les agences spatiales européennes.

Vidéo