
Réaliser des portraits à la chaîne est un exercice délicat. Mais capturer près de 900 visages en seulement une heure relève de l'exploit. C'est pourtant ce qu'a accompli Saidu Abdulrahaman, un photographe de 28 ans originaire de l'État de Yobe, au Nigeria.
Avec 897 portraits réalisés en 60 minutes, ce jeune photographe nigérian vient d'inscrire son nom dans le Guinness World Records, éclipsant l'ancien record de 500 photos. En effet, l'exploit s'est déroulé en février 2025 dans une école secondaire de Potiskum, où Abdulrahaman a photographié les élèves à une cadence impressionnante d'une photo, toutes les quatre secondes.
Saidu Abdulrahaman ya samu wannan nasara ne bayan kafa tarihin ɗaukar ƙananan hotuna 897 cikin sa'a ɗaya, mafi yawa da aka taɓa yi a duniya. pic.twitter.com/MokQxsW55W
— BBC News Hausa (@bbchausa) February 13, 2025
Un rythme effréné qui n'a laissé aucune place à l'erreur. Pour y parvenir, le photographe s'est entouré d'une équipe rodée à l'exercice : un véritable circuit avait été mis en place pour optimiser chaque prise de vue. Un élève entrait, s'installait en vitesse, clic ! photo prise, et aussitôt le suivant prenait place.
Un défi préparé au millimètre
Saidu Abdulrahaman n'a rien laissé au hasard. Pour assurer la qualité de chaque portrait, il a mis à profit ses cinq années d'expérience et a utilisé un appareil Canon performant. Le secret de sa réussite ? Une organisation millimétrée et une parfaite coordination avec son équipe.

Dès la validation officielle de son record par le Guinness World Records, Abdulrahaman a présenté son certificat au gouverneur de l'État de Yobe, Mai Mala Buni. Ce dernier a salué cette prouesse comme un exemple inspirant pour la jeunesse nigériane, soulignant l'importance du travail et de la discipline.
Plus qu'un record, un message
Au-delà de la performance, Abdulrahaman veut faire passer un message : mettre en avant la photographie au Nigeria. Fondateur de la SP Photography Academy, il forme de jeunes talents et milite pour une meilleure reconnaissance du métier.
Stricto sensu, le jeune photographe nigérian ne voit pas son exploit comme une réussite personnelle, mais comme une victoire collective pour la communauté photographique du pays. Pour lui, la photo c’est la représentation claire et nette de la vie !
Son ambition est claire : démontrer que la photographie n'est pas juste une passion, mais une profession à part entière. En repoussant les limites du possible, il espère inspirer d'autres jeunes à poursuivre leurs rêves avec détermination.