
Déterminé à faire de la Côte d’Ivoire un véritable leader en intelligence artificielle (IA) sur le continent africain, le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, en partenariat avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a officiellement ouvert les portes des Journées de l’intelligence artificielle (JIA), ce mardi 25 février 2025, à Abidjan-Cocody.
Jusqu’au 28 février, experts, chercheurs, innovateurs et décideurs se rassemblent au Sofitel Hôtel Ivoire pour discuter des avancées de l’IA en Afrique et des stratégies à mettre en place pour accélérer son intégration dans les secteurs clés.
Selon les organisateurs, cet événement a pour objectif premier de positionner la Côte d’Ivoire comme un hub technologique et favoriser une adoption massive de l’IA au service du développement économique et sociétal, d’où la question de la nécessité d’une Stratégie nationale de la Côte d’Ivoire pour une IA éthique et responsable.
Une ambition clairement affichée
Lors de la cérémonie d'ouverture, Jérôme Ribeiro, co-président du comité d'organisation des JIA 2025 et fondateur de HumanAI, a salué la dynamique ivoirienne : « La Côte d'Ivoire est en marche vers l'excellence technologique et l'innovation mondiale ». Pour lui, l'IA est déjà une réalité ancrée dans le quotidien des Ivoiriens et constitue un puissant levier de croissance économique.
La Côte d’Ivoire doit s’outiller rapidement afin d’occuper une place de choix sur l’échiquier mondial de l’IA et ne pas subir cette révolution technologique.
De son côté, Jessica Davis Bâ, Ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire, a encouragé les Africains, et en particulier les Ivoiriens, à s'engager pleinement dans l'écosystème de l'IA. Elle a insisté sur les opportunités offertes par cette technologie pour moderniser les services publics, développer l’économie et renforcer la sécurité nationale.
L'Afrique doit écrire sa propre histoire dans l'IA
« Les Journées de l’intelligence artificielle ne sont pas un simple exercice académique », a affirmé Malik Morris Mouzou, président du Conseil international de l’intelligence africaine (CONIIA). Il a appelé à une prise de conscience collective pour que l'Afrique puisse écrire sa propre histoire dans ce domaine.
Du 20 au 21 février 2025, le Parc des Expositions a accueilli le Salon International de l'Intelligence Artificielle de la Defense et de l'Espace (SIADE), un rassemblement majeur pour les acteurs du secteur. Côte d'Ivoire PME y était! #pme #acompagnement #SIADE pic.twitter.com/1yTOcY3pO7
— Côte d'Ivoire PME (@CoteDivoirePME) February 24, 2025
Toujours dans la même veine, il a fait savoir que l’IA ne doit pas être perçue comme une simple innovation, mais comme un pilier essentiel pour la création de richesses. Ainsi, il a donc exhorté les jeunes entrepreneurs, étudiants et chercheurs, véritable force du continent, à s'impliquer activement dans ce secteur stratégique.
Une stratégie nationale indispensable
Pour sa part, Stéphane Kounandi Coulibaly, directeur de l’innovation des startups et du secteur privé, représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a insisté sur l'urgence d'élaborer une stratégie nationale en matière d'IA.
« L'avenir de l'IA, c'est maintenant. Celui qui veut attendre sera laissé pour compte », a-t-il prévenu. Pour lui, la Côte d’Ivoire doit s’outiller rapidement afin d’occuper une place de choix sur l’échiquier mondial de l’IA et ne pas subir cette révolution technologique, mais la conduire comme un leader incontesté.