Bénin : Les cartes SIM non identifiées seront désactivées dès le 30 avril 2025

Publié le
benin-les-cartes-sim-non-identifiees-seront-desactivees-des-le-30-avril-2025 UN NUMERO DE TELEPHONE A COMPOSER (PH:DR)
High tech

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Bénin s'est fixée un delai butoire pour la mise à jour des données d’identification des abonnés.

Tous les utilisateurs de cartes SIM doivent vérifier leur statut avant le 30 mars 2025. Dès le 31 mars, les numéros non conformes seront limités en "mise en réception", avant une désactivation totale prévue pour le 30 avril 2025.


Cette mesure stricte de l’Arcep vise à garantir la sécurité des communications et lutter contre la fraude. Les abonnés doivent s’enregistrer auprès de leurs opérateurs respectifs sous peine de perdre définitivement leur numéro.

Une identification obligatoire avant le 30 mars 2025

L’opération d’identification des abonnés aux réseaux mobiles, lancée il y a plusieurs mois, arrive à son terme. L'Arcep du Bénin annonce que dès le 31 mars 2025, les cartes SIM non identifiées seront restreintes à la réception des appels. Puis, à partir du 30 avril, elles seront définitivement désactivées.

Les abonnés retardataires sont donc invités à régulariser leur situation au plus vite auprès de leur opérateur. 

Aussi, les opérateurs mobiles devront rétablir immédiatement les services pour les abonnés qui régulariseront leur situation pendant la période de restriction. Passé ce délai, la résiliation des numéros non conformes sera effective.

Une mesure pour renforcer la sécurité des communications

L’objectif principal de cette identification est de lutter contre la fraude et les activités illégales liées aux numéros anonymes. En imposant cette vérification, l’Arcep veut renforcer la sécurité du secteur télécom au Bénin.

Les abonnés retardataires sont donc invités à régulariser leur situation au plus vite auprès de leur opérateur. Faute de quoi, ils risquent de perdre leur numéro et tous les services associés, y compris les transactions mobiles.

En clair, cette identification qui s’étend sur toute l’étendue du territoire béninois s’inscrit dans la politique de lutte contre le terrorisme au plan national, régional et international, mais aussi contre la cybercriminalité. En effet, ce modus operandi va mettre un frein aux mauvaises actions des cybercriminels.

Vidéo