
L’Afrique et en particulier la Côte d’Ivoire vient de prendre un grand pas dans le secteur de l’intelligence artificielle et l’industrie spatiale. C’est le pari du premier Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE), ouvert ce jeudi 20 février 2025 au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët.
Ce salon sur l’IA, organisé par SaH Analytics en partenariat avec l’ONECI, le VITIB et l’ARTCI, a réuni experts, décideurs et innovateurs venus de tous les quatre coins du continent. Après cette importante journée emplie de grandes décisions, les débats se concentreront sur la stratégie africaine d’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans les secteurs stratégiques.
Un salon pour positionner l’Afrique
L’Afrique veut prendre le train de l’IA et de l’industrie spatiale. Avec un potentiel de croissance estimé à 1 200 milliards de dollars d’ici à 2030, ces secteurs sont vus comme des moteurs de transformation économique et sécuritaire pour le continent.
« Le SIADE est une plateforme unique pour accélérer notre engagement dans ces technologies disruptives », a-t-il déclaré.
Le président de SaH Analytics, Dr Yaya Sylla, a souligné dans son intervention que l’IA permet d’optimiser la cybersécurité, l’agriculture et la gouvernance, tandis que l’industrie spatiale offre des solutions avancées pour l’aménagement du territoire et la gestion des ressources.
Une opportunité stratégique pour la Côte d’Ivoire
De son côté, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a insisté sur l’importance de ce salon pour le pays.
L'intelligence artificielle IA
— ADJE Jean-François (@Adje2020) February 20, 2025
C'est avec enthousiasme que j'assiste au SIADE 2025. Une kyrielle d'opportunités dans le domaine de l'IA en Côte D'ivoire, Ce salon est une excellente occasion de se frotter aux pionniers et acteurs de ce domaine autrement stratégique aujourd'hui pic.twitter.com/98psHTf8kQ
« Le SIADE est une plateforme unique pour accélérer notre engagement dans ces technologies disruptives », a-t-il déclaré. Il a appelé à la création de partenariats public-privé et au développement de solutions technologiques adaptées aux réalités locales.
Des thématiques clés pour un futur connecté
Des conférences et panels ont rythmé l’événement, abordant des sujets comme l’IA dans la banque et l’assurance, son impact sur l’éducation et son rôle dans la transformation du secteur agroalimentaire africain.
L’Afrique du Sud, pays à l’honneur, a apporté son expertise, aux côtés d’une centaine de partenaires. Cette première édition du SIADE pose les bases d’une Afrique technologique et innovante, prête à s’imposer sur la scène mondiale.